GOMA: Plus de 10 jeunes dont un journaliste interpellés et libérés dans une manifestation au gouvernorat

0
61

Plus de 10 jeunes des mouvements citoyens ont été arrêtés brièvement avant d’être libérés ce lundi 09 janvier 2022 à Goma. Les manifestants protestent contre la spoliation de l’espace devant le gouvernorat de la province du Nord-Kivu au niveau de la Musée.  Selon journaliste en danger JED,un journaliste a été aussi brièvement arrêté au cours de cette incident.

« Johnson Ushindi, reporter chez Fast TV émettant à Goma brièvement interpellé ce lundi  par les éléments de la garde républicain commis à la sécurité d´un chantier en construction, d´un dignitaire.Le reporter couvrait une manifestation des jeunes et mouvements citoyens qui s´opposent à cette construction sur un espace vert, situé en face de l’entrée principale du gouvernorat du Nord-Kivu” explique Tuver WUNDI correspondant de JED à Goma.

« Les éléments de la garde républicaine qui sécurisent les maçons ont confisqué le matériel de reportage ainsi que le téléphone du journaliste dans la bousculade ayant précédée la maitrise de tout jeune qui était sur le lieu. Ils les ont également tabassés, indiquent-ils pendant leur détention.

Tous les objets saisis ont été restitué après près de 4 heures de rétention dans l’espace en construction suivi de la libération” à t_il renchérit.

La jeunesse de la commune de Goma s’insurge contre ces actes dont elle a été victime pourtant elle ne faisait que réclamer son droit.

« Nous avons été arrêtés brièvement par les GR étant une dizaine. Il fallait que nous organisions un sit-in pour lui demander d’arrêter les constructions en face du Bureau du gouverneur. Malheureusement nous avons été arrêté brutalement par les militaires de la garde républicaine » témoigne Jules NGELEZA Président de la jeunesse de la commune de Goma.

« On nous dit que Président de la République veut y construire un parking et nous nous demandons comment le Président peut sacrifier toute la jeunesse en envoyant ses militaires à nous brutalisés comment des animaux. C’est quelques chose qui nous désolé » a-t-il conclu.

Rappelons  que depuis une semaine des travaux ont été amorcées dans l’espace entre l’hôtel news riviera et Gouvernorat du Nord-Kivu.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here