GOMA: Présentation ce vendredi 19 Août 2022 du rapport sur la protection de la femme au Nord et Sud-Kivu par Actionaid

0
248

GOMA, NORD-KIVU : C’est après une enquête menée au nord et Sud-Kivu sur la protection de la femme que ce rapport a eté presenté ce vendredi à la presse ce vendredi 19Aout 2022 par l’ong ActionAid après l’étape de Bukavu.Apres analyse Action aid a abouti à quelques résultats sur les violations des droits de la femme .

 

“Dans ce projet nous avons organisé une serie de collecte de données,une serie des récherches qui a touché la protection de la femme. Cette récherche a été  orienté au Sud-Kivu dans le territoire de Kabare et dans la ville de Bukavu et au Nord-Kivu c’est en territoire de Masisi precisement à Shasha et Bweremana  .Nous avions un questionnaire de recherche qui comportait différentes questions. Les questions ont été adressées aux groupes de discussion qu’on appelle focus  group et en entretien individuel . Focus group avec les associations des femmes ,les leaders communautaires, certaines autorités locales et avec les entretiens individuels nous avons parlé avec certains chefs des quartiers,des leaders des associations des hommes et des femmes. Après analyse des données nous avons realisé que l’insécurité à laquelle les femmes font face .Et de cela nous avons identifié quelques problèmes tels que les violences conjugales, les violences doméstiques, mais aussi celles liées à la terre et à l’heritage.  A cela s’ajoute la culture du silence de certaines femmes face aux abus et cela dans le sens de vouloir préserver leurs foyers ou leurs honneurs”déclare Irene Hamuli chargé de recherche dans ce projet.

 

Cette recherche sur la protection de la femme n’est pas un travail individuel mais plutot collectif .

 

“Ce projet a été executé en consortium avec ActionAid ,Ina ,Aids et autres.Après la présentation des resultats au niveau provincial au nord et Sud-Kivu, nous prevoyons un autre atelier au niveau national où nous allons présenter ce travail devant les membres du gouvernement congolais,les differents bailleurs ainsi que les differents partenaires” martèle madame Cecile Kasoki chargée des programmes de ActionAid

Pour la vulgarisation des résultats de ce travail auprès  du public un festival  d’éxposition artistique de deux jours est organisé par ActionAid à Goma .

 

 

 

 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here