GOMA,NORD-KIVU : C’est aux environs de 16h00 ce jeudi 28 Septembre 2023 qu’une forte explosion a été entendue au niveau du plus grand Stade de la ville de Goma situé au quartier Mabanga Sud en commune de Karisimbi. Cette détonation de cet engin explosif a eu lieu pendant que des équipes étaient en pleine préparation d’une rencontre de football prévue ce jour.
« Les équipes étaient en plein entrainement quand nous avons entendu cette grande détonation d’un engin explosif. Nous ne savons pas d’où cet engin est venu. J’ai vu de mes propres yeux quatre blessés dont un jeune homme qui en ce moment serait déjà Mort car il était gravement blessé au ventre » a dit Jackson Mitima témoin de l’évènement.
Selon un communiqué de l’armée publié cette soirée , cet incident a été causé par inadvertance par un militaire des forces armées de la République Démocratique du Congo.
« Une roquette de l’arme RPG7 que détenait un élément des forces armées de la République Démocratique du Congo à bord d’d’u jeep militaire au niveau du rond-point appelé communément Instigo, a lâché par inadvertance après que le véhicule ai bondi sur la chaussée et tombé au Stade de l’unité » a dit le lieutenant colonel Ndjike Kaiko Guillaume porte parole militaire en province.
Selon ce communiqué de l’armée le bilan est de 12 blessés dont 11civils et le militaire détenteur de l’arme. Tous ces blessés sont pris en charge à l’hôpital provincial où, malheureusement l’un des blessés vient de succomber de ses blessures précise ce communiqué de l’armée . Le gouverneur militaire ad intérim de la province du Nord-Kivu, le général major Peter Cirimwami présente ses compassions et appelle la population au calme .