GOMA,NORD-KIVU : Dédiée aux forces armées de la République Démocratique du Congo Fardc ,la journée nationale du 17 Mai a vécue à Goma, chef lieu de la province du Nord-Kivu avec une cérémonie organisée au gouvernorat de province sous la présidence du gouverneur militaire le lieutenant général Ndima Kongba Constant. Prénant la parole le commandant 34ème région militaire le général major Bruno Mpezo dans son discour a recommandé la vigilance tout azimut du coté militaires et populations suite aux menaces de la coalition M23 armée Rwandaise de vouloir prendre le chef lieu du Nord-Kivu.
« Les combattants de la coalition m23 armée Rwandaise menacent toujours de vouloir prendre la ville de Goma voila pourquoi je recommande aux militaires l’observation rigoureuse des principes militaires doublée d’une vigilance tous azimuts. J’appelle aussi à la résilience en plus de la sécurité participative pour ainsi faire face aux nombreux défis auxquels nous sommes confrontés. La population doit participer activement à la sécurité pour faire face à l’agresseur » a dit le général major Bruno Mpezo commandant 34ème région militaire
De son coté, le gouverneur militaire et commandant des opérations au Nord-Kivu le lieutenant général Ndima Constant affirme que la victoire des Forces armées de la République Démocratique du Congo Fardc sur les terroristes du M23 ,Adf et autres groupes armés est certaine.
« Au tant que nous avons gagné les autres grandes batailles dans l’histoire de nos forces armées, autant nous le ferons contre les M23 et contre l’ADF/MTM ainsi que contre tout autre groupe armé. Je voudrais d’abord saluer la mémoire de tous ces militaires qui sont tombés sur le champs d’honneur et de toutes ces populations civiles innocemment tuées par les terroristes M23-armée Rwandaise en territoire de Rutshuru, Masisi, Nyiragongo ainsi que par les Adf/Mtn en territoire de Beni » a déclaré le lieutenant général Ndima Kongba Constant gouverneur militaire du Nord-Kivu .
Soulignons que cette ceremonie commemorative de la liberation le 17 mai 1997 du pays par les éléments des forces démocratiques pour la liberation du Congo Afdl dirigés par Mzee Laurent Desiré Kabila des mains du dictateur Mobutu Sese Seko ; a chuté à l’hopital militaire Katindo ou le gouverneur militaire et commandant des opérations le lieutenant général Ndima Constant a remis une assistance aux militaires blessés de guerre