GOMA:Nous femmes , allons crier partout pour que la paix revienne dans cette partie de la République Démocratique du Congo et nous demandons que les discussions reprennent dans la région ( Bineta Diop )

0
288

GOMA,NORD-KIVU : En mission dans la province du Nord-Kivu  Bineta Diop envoyée spéciale pour les femmes ,la paix et la sécurité  de l’union Africaine accompagnée  d’une forte délégation d’autres femmes leaders africaines  et congolaises a echangé  vendredi 01 Août 2023 avec les représentantes des organisations feminines,des militantes ainsi que les femmes et enfants déplacés de guerre.

Devant cette envoyée de l’union Africaine ,toutes les femmes du Nord-Kivu et des enfants deplacées avaient un seul message ,la paix tout en dénonçant le soutien Americain et Européen aux pays agresseurs de la RDC.

“Nous femmes du Nord-Kivu, dénonçons ce qui suit, le soutien matériel et financier des États Unis d’Amérique et de l’union Européenne aux pays agresseurs de la Rdc sous le label M23. Nous voulons madame que vous puissiez vous impliquer pour que nous ayons la paix” a déclaré l’une des femmes

Madame Bineta Diop a promis de tout donner pour que la paix revienne dans cette partie de la République Démocratique du Congo.

“La paix doit revenir dans cette partie ,il faut que les déplacés rentrent dans leurs villages. Nous sommes venus pour dire à la communauté internationale et à l’Union Africaine qui nous a envoyé pour venir voir si la situation sécuritaire s’est améliorée.  Nous pensons qu’il faut que les chefs d’états parlent, que les discussions reprennent, il faut qu’il y ait réellement un engagement des leaders de faire la paix. Si non nous les femmes , allons aller partout ,crier partout pour que la paix revienne dans cette partie” a indiqué madame Bineta Diop

Peu avant cette rencontre madame Bineta Diop a visité le camp des deplacés de Kanyaruchinya dans le territoire de Nyiragongo question de palper du doigt la souffrance des femmes et enfants internés dans ce camp. Cette délégation a egalement rencontré le gouverneur militaire du Nord-Kivu le lieutenant général Ndima Kongba Constant .

 

 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here