BIJOMBO, SUD-KIVU:- Des membres des communautés vivants dans les hauts plateaux en majorité notables de ce milieu, se sont rencontrés sous la facilitation des FARDC en présence des éléments de l’armée Burundaise oeuvrant dans le cadre de l’EAC pour échanger sur les stratégies et mécanismes à utiliser pour rétablir la paix dans différents villages de cette partie de la province du Sud-Kivu.
Dans un message donné par le porte parole de la douzième brigade de réaction rapide des FARDC basée à Minembwe, ce Vendredi 21 Avril 2023, les communautés Babembe, Banyindu,Banyamumenge et Bafuliiru se sont rencontrées dans les villages Bijombo, Muramvya, Nyamara,Kamombo et Chakira pour dialoguer et décider ensemble sur le retour de la paix dans ces entités.
Selon le sous lieutenant Meya Jérémie, la cessation des hostilités et le vol des vaches sont parmi les décisions prises lors de ce dialogue. Les notables de ces différentes communautés ont mis en garde des personnes qui tenteront de passer à côté ces décisions prises dans ce dialogue.
Selon cette source militaire, ces échanges se déroulent sous l’initiative du commandant de la douzième brigade de réaction rapide basée à Minembwe le Général Ehonza André Uketi représenté par le commandant de 341 bataillon et ceci dans l’objectif de pacifier ces zones longtemps affectées par les confits.
La même source ajoute que les participants venus de différents villages, ont avec enthousiasme manifesté la volonté d’instaurer une réconciliation de part et d’autre et aussi le retour de déplacés sous la facilitation de l’armée royaliste.
Au moment où ces initiatives sont en marche, des sources depuis Minembwe renseignent que les éléments du groupe armé Mai Mai ont attaqué et emporté des vaches à Minembwe à Biziba chose qui a été à la base des affrontements ce Vendredi 21 Avril 2023 entre les Mai Mai Biloze Bishambuke et le Twirwaneho qui auraient réussi à ramener ces vaches, renseignent nos sources.