SUD-KIVU :Face aux incendies récurrents dans la ville de Bukavu, Ujumbe Grands Lacs alerte les autorités provinciales et communales sur l’urgence de mettre en place un service de sapeurs-pompiers et le doter de moyens nécessaires pour maîtriser ces feux qui font des sans-abris plus de mille cinq cents familles victimes depuis le mois de mai dernier.
« Nos membres habitant le quartier Nyamugo viennent de nous alerter, comme la semaine dernière, qu’un incendie se déclare, mais il n’y a aucun secours des autorités”, s’indigne Emmanuel MUHANZI, chargé de relations publiques de l’organisation Ujumbe Grands Lacs.
Cette catastrophe fait de plusieurs familles, non seulement des sans-abris mais aussi enfonce dans une pauvreté accrue les enfants, les femmes, les personnes âgées et vivant avec handicap, ajoute-t-il.
C’est pourquoi, que les autorités tant provinciales que nationales mettent la main à la pâte afin que le service contre le feu soit opérationnel dans la province du Sud-Kivu.
Par la même occasion, Ujumbe Grands Lacs rappelle aux filles et fils soucieux de la situation humanitaire de familles sinistrées de leur apporter une assistance.
Rappelons que la ville de Bukavu enregistre déjà des morts d’enfants calcinés dans ces incendies depuis le mois de mai dernier.