ITURI :  Au moins 12 142 finalistes du secondaire prennent part aux épreuves hors session de l’examen d’état édition 2021-2022

0
74

ITURI, RDC :- Début ce lundi 23 Mai 2022 des épreuves préliminaires des examens d’état sur l’ensemble de la province de l’Ituri. Le lancement est fait par le vice – Gouverneur policier, le Commissaire Divisionnaire ALONGA BONNY BENJAMIN à l’école primaire Catholique de Nyakasanza devant plusieurs élèves.

Selon l’inspecteur provincial principal Éducationnel ITURI 1, a souligné qu’au moins 12 142 élèves prendront part à ces épreuves dans sa juridiction dont 6080 filles qui sont tous repartis dans 39 centres pour trois territoires qui sont IRUMU, MAMBASA et DJUGU mais aussi la ville de Bunia qui compte 17 centres et un autre qui se trouve à Kampala capitale.

Le vice – Gouverneur policier a demandé aux élèves finalistes de travailler dur afin de décrocher un bon résultat à la fin avant de remercié les enseignants ainsi que les parents pour les contributions à la formation de ces élèves.

A vous finalistes, mettez en tête ou rappellez – vous les différents sacrifices consentis par vos parents pour vous scolariser 12 ans et aujourd’hui arriver au bord. Vous avez tout intérêt à vous concentrez et en prendre au sérieux la clé dont vous détenez de l’ouverture de votre futur. Donc ce qui ont fait l’école buissonnière pendant que les uns étudient, ils vont je ne sais où, vous allez payés aujourd’hui, a martelé le Vice – Gouverneur policier, le commissaire divisionnaire ALONGA Benjamin.

Il a tout de même remercier les enseignants qui se sacrifient tant bien que mal pour encadrer les élèves mais aussi un remerciement aux parents qui ont toujours soutenus les enfants durant toute l’année scolaire. Aux surveillants des examens, de ne pas surchauffer les esprits mais qu’il faut créer un climat de confiance.

Avant de clore, L’ IPP a appelé les candidats finalistes à travailler individuellement et éviter la tricherie car la clé de la réussite est entre leurs mains.

De son côté, le délégué du ministre national de l’enseignement primaire secondaire et technique, a garantit que les épreuves sont tirés du programme national et abordable par tous les candidats appliqués et a terminé par souhaité bonne chance aux candidats finalistes. Il faut noter que pour ce premier jour, c’est la dissertation et Rédaction qui était au rendez-vous.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here