ITURI: Aucune école n’a ouvert ses portes dans la chefferie de Walense Vonkutu dans le territoire d’Irumu

0
146

ITURI : cette alerte a été faite par la convention pour le respect de droit de l’homme, CRDH antenne d’Irumu, lundi 05 septembre 2022 à l’occasion de la rentrée scolaire 2022-2023 sur l’ensemble du territoire national.

Selon Christophe MUNYANDERU son coordonnateur, cette chefferie qui comptait au total 120 écoles dont 29 écoles secondaires s’est vu saccager par les rebelles ougandais ADF

Seule une école primaire conventionnée catholique fonctionne pour le moment mais dans la province du Nord-Kivu précisément à Eringeti.

« C’est depuis l’année passée que les écoles de la chefferie de walense vonkutu avaient fermés leurs portes suite à l’insécurité perpétrée par les ADF. Cette chefferie possède au moins 120 écoles. Au moins 119 avaient fermées leurs portes depuis l’année passée et l’une avait terminée l’année sans problème vu qu’elle fonctionnait à Eringeti dans le territoire de Béni. Pour cette année, aucune école ne fonctionne dans la chefferie de Walense vonkutu, celle de primaire de  conventionnée catholique continue à œuvrer à Eringeti dans le territoire de Béni dans la province du Nord-Kivu. D’autres écoles se sont déplacées dans la chefferie de Basilic » a souligné kivutimes Christophe MUNYANDERU.

Il a ajouté que les élèves du secondaire ont du mal à étudier vu leur mode des vies où les parents se retrouvent bloqués financièrement suite aux exactions des ADF et ne parviennent pas à faire leurs travaux champêtres.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here