L’Association des journalistes sportifs du Congo section de l’ituri vient de lancer une campagne d’identification des journalistes chroniqueurs sportifs sur l’ensemble de la province
Dans une interview accordée à kivutimes.com Alain MUKOKO ONDIA MUNGURIEK son président provincial, a indiqué que cela a pour objectif d’avoir le nombre exact de ces journalistes qui évoluent dans le domaine sportif en ituri. Il a ajouté que cependant c’est la ville de Bunia qui est d’abord ciblée pour cette identification du premier tour.
« On a lancé la campagne d’identification des chroniqueurs sportifs en ville de Bunia, après nous allons passer dans des territoires de l’ituri. L’objectif est d’avoir le nombre exact des journalistes chroniqueurs sportifs en ville et en Province. Nous avons constaté que les radios naissent et nous voulons avoir le nombre exact de ces journalistes » a martelé Alain MUKOKO.
Après avoir demandé l’accompagnement des directeurs des toutes les radios se trouvant sur le sol de l’ituri, monsieur Alain MUKOKO ONDIA MUNGURIEK a souligné qu’il y aura des fiches mis à la disposition de ces derniers pour qu’ils les complètent, selon ses propos, pour qu’un journaliste soit appelé chroniqueur sportif, il doit avoir aumoins 5 ans dans le métier et avoir une bonne maîtrise du secteur.
« D’abord il faut s’identifier et avoir une durée de 5 ans dans le métier parce qu’on ne peut pas venir aujourd’hui et devenir chroniqueur sportif le même jour. Il y a des règles à suivre pour le devenir »
Alain MUKOKO a souligné enfin que l’identification de ces chroniqueurs pour la ville de Bunia prendra au moins 2 semaines et se poursuivra dans les cinqs territoires que compose la province de l’ituri.