ITURI : Des couches sociales demandent au premier ministre Jean-Michel SAMA LUKONDE de mettre fin à l’état de siège

0
128

ITURI : Le premier ministre  Jean-Michel SAMA LUKONDE a quitté la ville de Bunia, chef-lieu de la province de l’ituri l’après-midi de jeudi 22 septembre 2022 pour la province du Nord-Kivu précisément dans la ville de Goma.

A Bunia, le chef du gouvernement National a échangé ce même jeudi 22 septembre avant son départ avec plusieurs couches de la population sur l’évolution de l’état de siège dans cette partie de la République Démocratique du Congo.

En premier lieu, le numéro 1 du gouvernement Warrior a eu un face à face avec les comités réunit au sein de la société civile entre autre la jeunesse, la fédération des entreprises du secteur,… Pour Dieudonné LOSSA DHEKANA coordonnateur de la société civile forces vive de la province, l’autorité a pris en considération toutes les informations lui adresser par cette structure citoyenne pour la levée de l’état de siège.

« C’est plus de trois mois que la situation de l’ituri ne nécessite plus l’état de siège, et le gouvernement a compris ça. Le premier ministre est tout à fait d’accord avec la population de l’ituri et selon ses dires déjà des grandes décisions ont été prises, il a promis que les réponses par rapport à la demande de la population de l’ituri  seront bientôt données » a déclaré Dieudonné LOSSA DHEKANA.

Toute fois ce chef des structures citoyennes souligne que ne pas tenir compte des demandes de la population de l’ituri une fois de plus, c’est serait de ne pas considérer cette population à la même hauteur que d’autres populations de la RDC.

Au second tour, le premier ministre a reçu toujours dans la salle de réunion de l’hôtel exécutif Lodje la délégation des représentants des humanitaires qui sont en ituri, avec ses derniers, ils ont échangés sur la situation des déplacés de la province se trouvant dans des sites des déplacés mais aussi dans des familles d’accueil, et des solutions idoines seront trouver pour ces derniers.

En troisième lieu avant son départ, Jean-Michel SAMA LUKONDE a échangé avec les députés nationaux et provinciaux de l’ituri où plusieurs points également ont été touchés par rapport à leurs relations avec les autorités de l’état de siège.

Pour les députés provinciaux, ils restent impayés depuis plusieurs mois déjà, et aucune solution n’a été trouvée concernant leurs préoccupations. Une situation qui selon le président de l’Assemblée provinciale était apparût nouvelle aux yeux du chef du gouvernement National qui a souligné que la République avait autorisée aux autorités de l’état de siège de bien vouloir tenir compte des émoluments des députés provinciaux mais toute fois des solutions ont été promises aux représentants des peuples Ituriens qui toujours réclamer la levée de l’état de siège pour peut-être revenir dans l’ancien système du gouvernement civil.

Vers 16h30 Avant de prendre l’avion affréter pour sa tournée, le premier ministre a visité le tarmac de l’aéroport National de Murongo qui est en phase de reconstruction, un travail exécuter par l’entreprise mont-Gabaon.

Notez que Jean-Michel SAMA LUKONDE premier ministre a été accompagné par quelques ministres nationaux entre autres Julien PALUKU ministre de l’industrie, Aimée BODJI ministre de Budget, Mais aussi le fils de la province Samy ADUBANGO AWOTHO vice-ministre des affaires étrangères.

Après ituri, cette délégation s’est dirigée à Goma dans le Nord-Kivu pour la même mission de l’évaluation de l’état de siège.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here