ITURI: C’était au cours d’un échange avec la presse que la ligue des Jeunes du Parti Politique Union pour la Démocratie et le Progrès Social, UDPS Fédération de l’ituri a affirmé n’avoir pas initié une quelconque activité pour investir Jean Marie NYOLO comme candidat gouverneur de l’UDPS après l’État de Siège.
Cette ligue des jeunes a ainsi fixé l’opinion partant d’une information qui circule dans la ville sur l’investiture de ce cadre de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social.
Maître FALA PRINCE, président de cette ligue des jeunes a indiqué qu’au regard de texte la ligue des jeunes n’a pas qualité. Pour lui, la paix reste jusque-là une priorité en Ituri.
« Je crois que nous devons être respectueux à l’égard de notre statut, nul part dans le statut on a donné ces prérogatives à la ligue des jeunes de pouvoir initier une quelconque démarche pour investir des candidats à tous les niveaux aux échéances électorales. Pour nous les élections ne sont pas prioritaires, c’est qui est prioritaire c’est la recherche du rétablissement de la paix que le chef de l’état est en train de chercher jour et nuit,… » a souligné maître Fala Prince.
Pour votre information, un moment il se faisait entendre des spéculations au sein de la population de Bunia pour dire que Jean-Marie NYOLO a été choisi par la jeunesse de l’UDPS comme prochain candidat.
A noter que déjà les partis politiques se positionnent pour les prochaines échéances électorales de 2023 sur tous les niveaux en République Démocratique du Congo.