ITURI: Le premier ministre Sama LUKONDE attendu à Bunia, le G5 tient le coup et demande la levée de l’état de siège

0
224

ITURI :Le premier ministre Jean Michel SAMA LUKONDE est entendu au courant de cette semaine dans la ville de Bunia chef-lieu de la province de l’ituri.

Selon une source, le séjour du chef du Gouvernement Warrior sera consacré à l’évaluation de l’état de siège décrété dans cette province depuis le mois de mai 2021.

Cependant dans la ville de Bunia, les communautés Victimes des differentes violences réunies au sein d’une structure dénommée G5-A, sollicite la levée de l’état de siège et l’installation de gouvernement civil.

D’après Victor NGONA KABAROLE, porte-parole de cette structure la situation sécuritaire reste instable malgré l’état de siège en province de l’ituri.

« Maintenant nous voulons qu’on rentre dans l’administration civile pour plusieurs raisons. Le G5 a assumé l’avant garde du combat pour l’avènement de l’état de siège. Les textes qui régissent l’état de siège sont clairs, l’objectif ultime c’est restaurer l’autorité de l’état par opposition de la paix » a dit Victor NGONA.

Il ajoute tout de même que nul part dans le texte c’est écrit que l’état de siège doit négocier avec les groupes armés et conclus en disant que le G5 n’a aucun problème avec l’état de siège mais c’est le problème de divergence d’approche dans leur processus.

A noter qu’il s’observe déjà une série des spéculations dans l’enceinte de la population sur la continuité ou la levée de l’état de siège en Province de l’ituri.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here