ITURI : Suppression des services illégaux dans certains postes de contrôle, la société civile salue cette décision du gouverneur militaire

0
125

ITURI : Après avoir suspendu certaines barrières illégales des services non reconnu dans certains postes de contrôle par le gouverneur de l’ituri, le lieutenant Général Jonny LUBOYA N’KASHAMA,la société civile se rejouit.

Selon la société civile de cette province ces barrières qui étaient en grand nombre à travers la province impactaient négativement  à l’économie de la population.

Cependant, dans une conférence de presse tenue ce Mardi 16 Août 2022 à l’hôtel sir Henri, cette structure citoyenne dit regretter le non-respect de cette décision par certains services.

« La société civile forces vives de l’ituri est reconnaissante des manifestations de bonne foi de l’autorité provinciale en faveur de la demande des paisibles citoyens. Lors de sa dernière mission d’itinérance en territoire de Mambasa via Irumu, monsieur le Gouverneur militaire de l’Etat de siège, son Excellence Johnny LUBOYA N’KASHAMA a ordonné la suppression des  barrières des tracasseries. Nous avons également vue la fermeture des portes de certains services d’assiettes illégalement dans les postes de contrôle de Mudzi-Bala, Delé et Lengabo à l’intervalle du 4 au 8 août 2022. Cependant, triste est de constater que certains récidiviste tentent de boycotter cette action salutaire poser par l’autorité, car selon nos informations certaines personnes recommenceraient déjà à réinstaller les barrières enlevées et cela quelques heures seulement après le passage de l’autorité » a indiqué l’ingénieur Dieudonné LOSSA DHEKANA.

C’est pourquoi les forces vives de l’ituri invitent la population à accompagner les actions de Gouverneur en assurant le monitoring par rapport aux présentes mesures afin d’encourager l’autorité provinciale à aller jusqu’au bout.

Tout en promettant de faire un suivi judicieux d’application de la précédente mesure de suppression des barrières de rançons et fermeture de certaines portes dans quelques postes, la coordination de la société civile forces vives de l’ituri demande au Gouverneur militaire d’interdire par voie d’arrêter provincial la perception d’argent dans tous les postes de contrôles et de supprimer les barrières des rançons sur toute l’étendue de la province de l’ituri afin de garantir la libre circulation des personnes et de leurs biens.

A noter que cette conférence de presse tenue par la société civile était tripartite avec les transporteurs ainsi que la FEC/ituri mais aussi avec l’accompagnement de VNGI et l’organisation Non Gouvernementale Coordaid.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here