KABARE: Bras de fer entre la notabilité du groupement de Miti et l’administrateur du territoire.

0
14

KABARE, SUD-KIVU:- La notabilité du groupement Miti au Sud-Kivu dénonce ce qu’elle appelle “manœuvres” entretenues par l’administrateur du territoire de Kabare visant à leur imposer Mr Bakulikira Kwigomba comme chef de groupement pourtant désavoué par la famille régnante.

Dans une correspondance parvenue à kivutimes le samedi 06 mars 2022 et signée par 30 chefs de villages et certains cadres  disent reconnaitre que Mr Cirimwami Kwigomba dit Mambe comme chef du groupement légitime.
Selon cette correspondance, l’administrateur du territoire Kabare Mr Thaddée Miderho en imposant à la tête de ce groupement une personne désavouée par la population, veut renforcer les germes des conflits et troubler l’ordre public dans ce groupement.
« C’est pourquoi, nous nous opposons catégoriquement au retour de Mr Bakulikira Kwigomba Déo à la tête de notre cher de groupement. Personne n’ignore le comportement de cet homme depuis qu’il assumait les fonctions de chef groupement de Miti. Remettre le fauteuil de commandement à ce dernier, sera un acte de sabotage à l’endroit du garant de la coutume Shi en la personne de sa majesté Mwami Kabare Rugemanizi II ainsi qu’à nous-mêmes » peut-on lire dans cette correspondance.
La notabilité de Miti rappel à  l’administrateur qu’en date O3 septembre 2020, la grande famille Mugaruka Rwabika s’était réuni pour statuer sur la gestion quotidienne du groupement et avait décidé qu’il soit géré par la personne de Mr Cirimwami Kwigomba Mambe. Elle demande à l’administrateur de Kabare de retirer sa décision qu’il vient de signer pour suspendre cette personne si non des actions de grande envergures vont s’en suivre.
Contacté à ce sujet l’administrateur de Kabare nous indique qu’il a remis la personne réhabilité dans son droit. Il a promis nous fournir plus d’information ce lundi 07 Mars 2022.
Pour rappel, en 2020 les députés provinciaux élus du territoire Kabare au Sud-Kivu avaient enquêté sur ce dossier et dans leur conclusion avait demandé que Mr Cirimwami Kwigomba Mambe continu à diriger ce groupement. Le Ministre de l’intérieur avait aussi exécuté.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here