KABARE : L’APRODEI demande l’implication du gouverneur dans le conflit de la source d’eau de SHANJALE cédée à l’ENABEL par la chefferie.

0
187

MITI-KABARE, SUD-KIVU : L’association pour la promotion du développement intégral œuvrant dans le groupement de Miti en territoire de Kabare au Sud-Kivu s’indigne de constater que la chefferie de Kabare a cédée la gestion de réseaux d’eau de shanjale à l’ONG ENABEL depuis le 30 janvier 2020 et pourtant était autonome.

Dans une lettre adressée au gouverneur de province le 15 Mai 2020 et dont une copie nous est parvenue, l’association demande l’implication du gouverneur.

Selon les signataires de cette lettre, il est inacceptable que cette source de SHANJALE qui a été réhabilitée par plusieurs organisations pour le bien être de la population de kakenge, kashusha, combo, cibinda et Miti centre soit attribué à une ONG qui n’a jamais réalisé un seul projet pour le compte de la population.

L’un des signataires de cette lettre Mr Aime Shukurani Muganda déplore.

Contacte à ce sujet l’assistant au Mwami de la chefferie de Kabare Mr ERIC KABUNGA  indique que l’ancien comité  a male gérer l’eau raison pour laquelle la chefferie a décidé de mettre en place un autre comite sous l’accompagnement technique de l’ENABEL.

Pour votre information cette source a été captée à l’époque coloniale par les colons belges pour desservir en eau l’INERA MULUNGU. Elle a été réhabilitée par la société Anti Bwaki pour desservir eau les habitants de Miti et sa gestion avait été confiée à la communauté.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here