KALEHE: La population en colère incendie les bureaux de services de l’État après qu’un élément de la police a tiré sur un habitant et qui est décédé

0
136

Une personne du nom de Monsieur Dusenge- Petro-Maboke âgé de 32 ans marié et père de 8 enfants est décédé après avoir reçu une balle dans son vendre tiré par un commandant de la PNC de la place.

Selon le cadre de concertation de la société civile de Kalehe, ce comandant du sous Commissariat de Shanje a tiré à bout portant sur la victime pour des causes non élucidées. L’incident s’est déroulé dans la nuit du 26 au 27 Novembre 2022 aux environs de 20h.

La victime du nom de Dusenge a été transféré au Centre Hospitalier de Numbi dans la même nuit dans un état très critique pour des soins médicaux. Arrivé à Numbi,  la victime a été ensuite  transférée le matin de ce dimanche 27 Novembre 2022  à Minova  et il est décédé en cour de route.

Dans la même nuit à partir d’une  heure du matin, la population en colère a brûlé tous les bureaux de Services étatiques de Shanje et la situation est restée toujours tendue toute la journée de Dimanche.

Après son forfait, le présumé auteur SENGIYUNVA a été capturé par les éléments FARDC de shanje. Delphin Birimbi  encourage les éléments de l’armée régulière pour leur bravoure d’avoir neutralisé cet élément.

« La PNC ayant la mission de Protéger la Population et ses biens, le Cadre de Concertation Territorial de la Société Civile de kalehe demande à l’auditorat Militaire Garnison de Bukavu, d’organiser une Audience Foraine à kalehe pour juger , Condamner  le présumé meurtrier  SENGIYUNVA  , et indemniser la famille du défunt »souligne Delphin

Delphin Birimbi recommandent aussi au Commandant de la PNC kalehe/ Minova , d’envoyer au sous Commissariat de Shanje  un  Commandant de la PNC respectueux de textes du pays  ainsi que les droits de l’homme.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here