MINOVA, SUD-KIVU:- Une femme âgée de 47 ans tuée par son mari qui est un militaire FARDC du grade du capitaine. L’incident enregistré la nuit de vendredi à ce samedi 29 Janvier 2022 à Minova en groupement de Buzi dans la chefferie de Buhavu en territoire de Kalehe en province du Sud-Kivu.
Selon le président du cadre de concertation territorial de la société de Kalehe qui donne cette information, le présumé auteur de cet acte ignoble est connu sous le nom de SALEH BIN SALEH Jérémie. Delphin BIRIMBI président de cette structure citoyenne et coordinateur Principal de Ensemble pour la Promotion des Droits Humains ” EPDH Asbl, ajoute que , ce militaire qu’il qualifie de l’indiscipliné, a tiré à bout portant sur la femme ainsi causant sa mort sur place. La victime était connue sous le Nom de Anne Marie BUHORO, elle laisse derrière elle 5 Orphelins.
Le cadre de concertation territorial de Kalehe condamne cet acte et demande à l’auditorat militaire de Minova d’organiser une audience foraine pour non seulement juger le présumé auteur de cet acte mais également pour chercher comment indemniser la famille de la victime mais aussi cette chambre foraine doit être organisée pour mettre fin à l’imputé des auteurs et faire respecter la déontologie militaire.