La circulation est coupée sur la route Bukavu-Goma suite à un pont Makelele reliant le groupement de Mbinga-Nord et le Groupement de Buzi sur la RN2 dans le territoire de Kalehe au Sud-Kivu qui s’est effondré.
C’est après une forte pluie qui s’est abattue sur toute l’étendue du Territoire de kalehe le mercredi 16 novembre 2022 causant plusieurs dégâts matériels.
Selon le bilan fourni par la société civile sur place, en plus de ce pont emporté par les eaux, plusieurs maisons se sont écroulées et d’autres endommagées à Nyabibwe jusqu’à Nyamasasa, des produits agricoles ravagés et bien d’autres dégâts.
Notre source souligne que la pilonne électrique de la SNEL situé dans ce milieu est menacé aussi par ces eaux et peut s’écrouler à tout moment. Egalement l’école primaire Bubale dont d’ailleurs les élèves n’ont plus passage pour y accéder coure un danger.
Le cadre de concertation territorial de la Société Civile de kalehe et l’OBAPG noyau de Kalehe interpellent le gouvernement et ses différents partenaires de venir en aide aux personnes touchées par cette catastrophe et d’intervenir urgemment sur la RN2 afin d’ouvrir cette route d’intérêt national.
Retenez que sur cette même route à l’endroit dit Chez les Français, il fait environ une semaine que la circulation a été coupée à cet endroit.