KAMANYOLA, SUD-KIVU : Début le lundi 27 février, du procès en audiences foraines organisé par la cour militaire du Sud-Kivu, à Kamanyola, dans le territoire de Walungu, avec l’appui de la Fondation Panzi.
Au total, 20 éléments de l’armée et de la police nationale congolaise auront à répondre des faits de viol et violences sexuelles retenus à leur charge, lors des séances qui se tiennent en public, devant la cour de l’enceinte du bureau du groupement de Kamanyola.
Pendant 10 jours, ces militaires et policiers seront face à leur juge naturel. Parmi eux, on note la présence de deux officiers supérieurs, dont un major et un colonel, tous poursuivis pour viol sur mineurs !
La Fondation Panzi intervient dans ce procès notamment dans l’appui financier et technique à la cour militaire, mais également dans l’accompagnement des victimes et de leurs familles, qui se sont constituées en parties civiles. Ainsi, 3 avocats issus de la clinique juridique, un psychologue et une assistante psychosociale ont été commis à leur accompagnement.
Sauf changement, les jugements seront rendus en date du 9 mars.