Kamanyola: Accéder au duplicata de la carte d’électeur, un casse-tête pour les requérants

0
76

KAMANYOLA, SUD-KIVU:- Alors que la commission électorale nationale indépendante CENI a lancé depuis le 2 Août courant,la campagne d’octroi des cartes duplicatas pour ceux-là dont leurs cartes ont été perdues ou dont les données s’étaient effacées,les habitants du groupement de Kamanyola en territoire de walungu en difficulté totale. Les requérants qui désirent obtenir les cartes duplicata à Kamanyola en territoire de walungu, peinent à atteindre l’antenne de la Ceni à Walungu suite au trajet.  Par conséquent ils demandent aux responsables de la CENI de déployer une machine par groupement au besoin permettre que les intéressés s’organisent pour constituer une délégation afin de miser sur le coup.

Dans un entretien avec kivutimes.com ce vendredi 25 Août, Bayamungu Zagabe Bertin l’un des notables de ce village situé à une quatrevingtaine de kilomètres du centre de Walungu où est située l’antenne de la CENI, constate avec regret que sur 22000 enrôlés seuls 10000 enrôlés peuvent avoir leurs cartes en bon état à Kamanyola,et pour atteindre Walungu il faut pas moins de soixante milles francs congolais avec risque d’y passer la nuit. Celui-ci veut voir les responsables de la ceni en province déployer une machine par groupement afin de faciliter la population ou au besoin autoriser les intéressés de se constituer en délégation pour miser sur le coup.

Contacté,Gaudens Maheshe, secrétaire exécutif provincial de la CENI au sud-kivu,indique qu’au regard de l’article 27 de la loi sur l’identification et l’enrôlement des électeurs en RDC, le duplicata de la carte d’électeur peut être obtenu uniquement à l’antenne de la CENI qui est du ressort du centre d’inscription des requérants, et non ailleurs .

La même sourceprécise que pour être éligible, les électeurs doivent justifier la perte de leur carte auprès d’un officier de police judiciaire qui délivrera une attestation de perte de la carte d’électeur. Ensuite, ils devront se rendre à l’antenne du ressort de leur centre d’inscription et entrer en contact avec le chef d’antenne pour obtenir un formulaire de demande de duplicata de la carte d’électeur.
Quant aux personnes ayant des cartes d’électeurs devenues illisibles, elles doivent se rendre directement à l’antenne du ressort de leur centre d’inscription.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here