KAMANYOLA, SUD-KIVU:- Faisant suite à la récente décision du gouvernement Rwandais d’interdire l’exportation des produits agricoles vers la RDC, une mesure qui fait déjà deux semaines, les membres de la société civile forces vives de Kamanyola décident l’interdiction de l’importation des tous les produits agricoles de la RDC vers le Rwanda.
Dans une assemblée générale tenue Samedi 17 Juin 2023, les membres de cette structure citoyenne se sont mis d’accord pour interdire l’importation des tous les denrées alimentaires de la RDC vers le Rwanda pour prévenir le risque imminent d’une famine aiguë dans ce village du territoire de Walungu,faisant frontière avec le Rwanda et le Burundi. ces derniers déplorent par ailleurs d’observer que les Rwandais exploitent des champs sur le sol congolais et traversent aisément avec les récoltes dans leurs pays.
Entre temps,à partir de Lundi 19 Juin 2023, aucun produit agricole ou même des denrées alimentaires ne pourront traverser la frontière pour aller au Rwanda. Reconnaissant que la place de la cohabitation pacifique entre populations transfrontaliers allaient jouer un rôle pour le développement socioéconomique dans la sous région,ces acteurs de la société civile regrettent que les autorités prennent des décisions sans en tenir compte.
Pour rappel,des centaines des Rwandais traversent chaque matin pour venir exercer les travaux ménagers et champêtres aux habitants de Kamanyola,de même que les habitants de kamanyola qui se rendent à Bugarama pour des raisons commerciales, une dépendance mutuelle à la quelle les autorités allaient tenir compte pour l’émergence de la région disent certaines sources de la place.