Kamanyola : Les leaders religieux s’engagent à contribuer à la recherche de la paix et la cohésion sociale

0
229

KAMANYOLA, SUD-KIVU:- Les leaders religieux de kamanyola en territoire de walungu au Sud-Kivu,optent pour la paix et la cohésion sociale. C’est à l’issue d’une rencontre de sensibilisation tenue ce mercredi 01 Juillet 2020, au bureau du groupement de Kamanyola, avec  l’initiative de Action pour le Développement et la Promotion de la “ADPP”.

Selon Fikiri Nkiza Machumu Matthieu, orateur du jour contacté par MPC, cette activité visait à sensibiliser les leaders religieux sur leur rôle et leur place dans la promotion de la paix et la réconciliation mais aussi les stratégies locales qu’il faut  pour prévenir et résoudre le conflit dans ce village du territoire de Walungu, habité par une population hétérogène et cosmopolite.

Tenant compte des coordonnées géographiques qui font que Kamanyola constitue une charnière de la porte d’entrée et de sortie des pays des grands lacs, faisant frontière avec le Rwanda et le Burundi, ces derniers ont reconnu qu’ils ont un grand rôle à jouer, et se sont réjouis du fait que le conflit tribal ne gagne pas du terrain à Kamanyola comme dans certains villages voisins de la plaine de la Ruzizi où chaque fois on signale des meurtres, des attaques ciblées.

Ces confessions religieuses représentées, parmi lesquelles l’église Catholique, la communauté musulmane, les églises de christ au Congo « ECC » et les églises du réveil, mais ils regrettent une chose, la pandémie du corona virus qui met en mal le monde, à la base de la fermeture des activités des églises par la décision du chef de l’État en mars.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here