KAMANYOLA, SUD-KIVU:- C’est à travers une déclaration médiatique faite ce mercredi 15 Juillet 2020, que les passagers qui font le trafic Kamanyola-uvira dénoncent ce qu’ils qualifient de violation des mesures barrières face au corona virus par les chauffeurs des taxi-voitures faisant le transport en commun Kamanyola-Uvira. Selon Balungwe Matenga résident à Kamanyola, depuis la décision interdisant l’embarquement de plus de trois personnes plus le chauffeur dans une voiture et neuf passagers plus le chauffeur dans un bus, les frais de transport ont rehaussés de 6000fc à 12000fc kamanyola-uvira depuis mars dernier.
Mais en ces jours, le rythme est redevenu comme au départ avec plus de cinq passagers dans une voiture et plus de quinze passagers dans un bus mais rien n’a changé en termes de réduction des frais de transport.
Ce dernier se pose des questions si l’arrêté du gouverneur n’est plus en vigueur dans certains coins de la province, reconnaissant que pour atteindre Uvira, on passe à plus de cinq postes de roulage où on ne fait que payer une certaine somme qu’ils ont l’habitude d’appeler rapport . Notre source plaide pour l’implication des services concernés en faveur des passagers qui seraient exposés au corona virus. Ici je propose de suivre l’intervention de monsieur Balungwe Matenga au micro d’Imurenge.com
Pour rappel les chauffeurs des voitures, minus bus et ceux des motos tous font cette pratique au vu et su des policiers d’autant plus qu’à chaque parking et d’autres différents endroits où il y a la police de circulation routière, elle ne fait que demander le rapport aux chauffeurs. En ordre ou pas, s’ils donnent quelque chose en termes d’argent que les policiers appellent rapport là ils passent sans problème. Contactez à ce sujet le commandant de la police de circulation routière dans la ville d’Uvira n’a pas décrocher notre appel.