KENYA: Les chefs d’Etats de l’EAC ordonne l’envoie immédiate d’une force régionale pour sécuriser l’Est de la RDC

0
205

KENYA:Les chefs de l’Etats membres de la Communauté est-africaine (EAC) réuni au kenya ce lundi 20 juin 2022 recommandent l’envoie immédiate d’une force régionale avec comme mission de stabiliser les trois régions de la RDC dont la province du Nord-Kivu,Sud-Kivu et de l’Ituri.

C’est l’une des recommandations prises par ces chefs de l’Etat qui se sont réuni au 3e conclave de l’EAC sur la situation sécuritaire en RDC. Ils ont aussi ordonné un cessez-le-feu immédiat ainsi que le retrait des positions récemment prises par le M23.

Les dirigeants de la sous-région recommandent également l’intensification du processus politique engagé par le gouvernement congolais à l’intention des groupes armés.

Selon leur rapport final, ces chefs d’État réunis au 3e conclave de l’EAC ont également listé un certain nombre de problèmes qui nécessitent une solution concertée, urgente et durable. C’est notamment la présence des combattants étrangers, le DDR et le statut des réfugiés et des personnes déplacées à l’intérieur de leur propre pays, etc.

Ils ont fustigé les prononcés contre les discours de haine. Ces chefs d’état ont montré leur détermination à trouver une solution rapide et durable au conflit en RDC.

Yoweri Museveni, Paul Kagame, Salva Kiir Mayardit, Félix Tshisekedi et Evariste Ndayishimiye ainsi que Uhuru Kenyatta ont participé à cette réunion. Le Chef de l’Etat de la République-Unie de Tanzanie était représenté par Dr. John Steven Simbachawene, Haut-Commissaire de Tanzanie au Kenya.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here