Kiliba: Débordement de la rivière Kiliba, plusieurs familles sont sans abris.

0
22

UVIRA, SUD-KIVU:- Une cinquantaine des manages sans abris suite à une pluie diluvienne qui s’est abattue sur la Kiliba en cité de Kagando en territoire d’Uvira, causant ainsi le débordement de la rivière Kiliba qui a ensuite emporté des maisons à Kiliba ONDES. Selon monsieur KAVUMBA BURANGO Claude, chef de quartier RUKANGAGA qui est beaucoup touché par ces inondations, la population se trouve dans une situation difficile.

D’autres sources depuis Kiliba ajoutent que même au niveau de Kiliba KABULIMBO en bas de la route nationale numéron 5, il y a plus de 50 maisons qui n’ont pas des toitures suite à cette pluie accompagnée par le vent violant.

Une organisation locale dénommée Espoir de l’horizon tente de mener des activités de curage de la rivière KILIBA sous l’appui de la sucrerie du Kivu qui a donné ce Lundi 31 Janvier 2022 une machine ponclin pour que cette rivière soit curée. Cette même société promet de donner une autre machine demain mardi pour renforcer ces activités de curage. 40 sacs de sable donnés par la sucrerie sont déjà disponibles et sont posés sur les endroits jugés dangereux sur la rivière KILIBA.

Le coordinateur de l’organisation Espoir de l’horizon qui cordonne également les activités de curage précise que les victimes de ces inondations sont logées dans des églises et écoles de la place. Pour lui, il est difficile que les habitants restent dans des écoles parce que les activités scolaires sont en cours.

Des sources depuis KILIBA ONDES ajoutent qu’un centre de santé de cette entité est aussi emporté par les eaux de la rivière KILIBA, une situation qui inquiète les autorités de la place.

La société civile de la place alerte aussi sur une situation humanitaire critique de la population de Kiliba qui est touchée plus d’une fois par ces inondations. Elle appelle les autorités territoriales et provinciales de venir en aide ces victimes des inondations et cela dans un délai plus bref.

Lors des inondations de l’année 2022, les habitants de Kiliba se sont indignés par rapport à la manière dont l’assistance provinciale réservée aux victimes des inondations a été gérée à Kiliba. En cette période les victimes des inondations ont bénéficié des bâches qui ont été vendues par après comme nous ont révélé des sources depuis KILIBA. Le territoire et ville d’Uvira sont sous menaces des rivières qui débordent pendant les périodes de pluie.

En 2020, la ville d’Uvira a été frappée par la catastrophe naturelle qui a emporté plusieurs vies humaines. des milliers des maisons ont été emportées par les rivières Mulongwe et Kavimvira qui ont débordé suite à une pluie diluvienne qui s’est abattue sur Uvira.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here