KILOLIRWE: La rouverture des différents axes routiers et la récupération des betails ,bilan de la force de l’Eac dans le territoire de Masisi

0
355

KILOLIRWE,NORD-KIVU : Une équipe des journalistes congolais et Kenyans est arrivé ce jeudi 20 avril 2023  à Kilolirwe en territoire de Masisi.Une zone contrôlée par les militaires Burundais de la force régionale de la communauté des États de l’Afrique de l’Est après le retrait  du M23 mar

Les M23 se sont retirés juste ici à la route  Kilolirwe-Kichanga mais ils sont dans les collines autour de nous ici. Nous aimerions que si réellement ils se retirent qu’ils le fassent mieux” s’inquiète un habitant qui a requis l’anonymat.

Les populations de Kilolirwe n’attendent que les Forces Armées de la République Démocratique du Congo,Fardc malgré la présence des militaires Burundais de la force  de la communauté des Etats de l’Afrique de l’Est ,Eac.

C’est vrai qu’actuellement avec la présence des militaires Burundais il y a un peu de calme mais ce que nous ,nous demandons c’est de voir nos Fardc revenir car on ne vit mieux que lorsqu’on est avec son armée et non une armée étrangère” a déclaré Jackson Hitimana habitants de Kilolirwe

Les troupes Burundaises déployées depuis Mars de l’année en cours sur les axes sake Kichanga et Sake Mushaki affirment avoir rétabli l’ordre en sécurisant différents axes routiers après le retrait des combattants du M23 avec leurs parrains de l’armée Rwandaise.

Depuis notre déploiement nous avons parvenu à sécuriser les routes.Nous avons pu rouvrir les axes routiers Sake-Kilolirwe-Kichanga-Mweso et Sake-Mushake-Masisi centre. Nous avons récupéré les vaches et les moutons volés à Nyamitaba par les groupes armés, nous avons aussi récupéré et remis les moutons et les chèvres volés à Kisingiti hier mercredi” a dit le lieutenant colonel Zino Dismas commandant du cotingent Burundais.

De son coté le commandant de la force de l’Eac le général major Jeff Nyagah  reconnaît qu’il y a des entités ou l’on signale la présence du M23.

Dans plusieurs localités comme Tongo,Mulimbi et ailleurs les combattants du M23  se sont retirés mais à Rutshuru centre nous savons qu’ils sont encore là à un petit nombre” a laissé entendre le général major Jeff Nyagah

Dans toutes les zones ou les M23 se sont retirés, certains habitants affirment qu’ils ont juste enlevé la tenue et se camouflent parmi les populations civiles.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here