KINSHASA, RDC:- Trois personnes tuées par balles de la police nationale congolaise lors de manifestation de ce jeudi 09 Juillet 2020 dans la ville de Kinshasa. Il s’agit des militants du parti UDPS, en manifestation pour dire non à l’emplacement du Ronsard Malonda à la tête de la Commission Electorale Nationale Indépendante « CENI » en RDC. Selon un cadre de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS) dit que la police a utilisé des gaz lacrymogènes et balles réelles la police n’a pas permi aux manifestants d’avancer ils ont été bloqués non loin du siège de leur parti où ils se sont affrontés avec la police.
Ce cadre du parti présidentiel précise que leur manifestation avait l’objectif de s’opposer à la désignation Ronsard Malonda comme président de la CENI. Après l’étouffement de la manifestation des membres de l’UDPS par la police, ce cadre de l’UDPS, a précisé qu’ils exigent sans condition le départ du ministre de l’intérieur qui gère la police.
Pendant ce temps, 6 militants de l’Union pour la Démocratie du Progrès Sociale, UDPS, interpellés par les agents de l’ordre, dans la même journée de jeudi 09 Juillet, nous sommes à Tshopo, dans la ville de Kisangani. Selon nos sources sur place, ces militants du parti présidentiel sont interpellés suite à une manifestation organisée pour contester toujours la présence de monsieur Ronsard Malonda comme président de la CENI. Nos sources disent qu’ils auraient trois de ces militants blessés lors de bras de fer entre ces militants et la police nationale congolaise, qui interdisait la manifestation alors que les manifestants voulaient avancer.
Delly Likunde l’un des cadres de l’UDPS à Tshopo, condamne avec la dernière énergie le comportement de la police, celui-ci pense que la police a été instrumentalisée par certains hommes politiques, qu’il n’a pas voulu citer.
D’autres parts nos sources disent que les militants du PPRD, parti de l’ancien président Joseph Kabila, ont manifesté mais, une manifestation improvisée, dans la commune de Liméte dans la ville de Kinshasa. Ces militants du PPRD ont chantés des chansons à l’honneur de l’ancien président Joseph Kabila.
Cette manifestation aussi a été étouffée par la police nationale mais sans aucun dégâts matériel ni humains, alors qu’ils étaient dans une caravane motorisée. Ils ont demandé également aux membres du CASH de ne pas s’improviser dans les affaires de la désignation de Ronsard Malonda à la tête de la CENI. Signalons dans la journée de ce jeudi 09 Juillet 2020, une permanence de PPRD, est saccagée par les inconnus à Kinshasa.