KITOGA, SUD-KIVU:- Les habitants de Kitoga, groupement de Kigoma, en territoire d’Uvira, alertent sur la recrudescence des cas de leurs vaches emportées par les hommes inconnus. Le récent cas est de dix vaches emportées dans la nuit de mercredi à ce jeudi 09 juillet 2020. Selon un habitant de Kitoga joint au téléphone par d’Imurenge.com, l’avant midi de ce jeudi, ces vaches ont été emportées alors que le pâturage est en diagonal du camp militaire des FARDC.
Notre source précise que les vaches emportées appartiennent à monsieur Lawi habitant de Kitoga. Des habitants de de ce village contactés par MPC, s’inquiètent de la survie de dix veaux laissés par ces vaches emportées par les hommes qui restent inconnu jusque-là.
Nos sources depuis Kitoga, disent que ces vaches emportées risquent de créer un climat de méfiance des habitants envers ces militaires FARDC d’autant plus que, ces habitants ont mal à comprendre comment les vaches sont emportées à moins de 10 mètres d’un camp militaire sans aucune réaction du coté de ces FARDC censées de protéger la population et ses biens. Nous avons tenté de contacter le porte parole des FARDC opération sokola II, sud Sud-Kivu, pour en savoir beaucoup plus, mais nos efforts n’ont pas abouti.
Pour rappel, 16 autres vaches ont été emportées par les présumés Mai Mai à Kamidoki, il n’y a pas trois semaines, ces vaches appartenaient aux habitants de Kitembe non loin de Kitoga, mais après les échanges entre les sages de la place, 3 vaches sont retournées et 13 vaches jusque-là sont introuvables.