Le députe Mudekereza au président Suisse en RDC : « nous pouvons demander que la Suisse oriente les mêmes financements donnés aux ONGS vers le secteur privé »

0
222

BUKAVU, SUD-KIVU : Le député national Olive Mudekereza s’est réjoui de l’arrivée du président Suisse Mr Alain Berset en République Démocratique du Congo le mercredi 12 avril 2023 et surtout à l’Est du congo.

Dans une interview nous accordée ce vendredi 14 Avril 2023, cet élu de Walungu au Sud-Kivu témoigne le rôle important que la Suisse joue dans le financement des ONGS en RDC, spécifiquement au Sud-Kivu.

Olive Mudekereza exprime les vœux de voir les mêmes actions être orientées dans le secteur privé pour relancer l’économie de la RDC.

« Qu’on puisse subventionner les femmes et les jeunes. Donnez des crédits. Les mêmes fonds que la Suisse disponibilise pour financer les ONGS, la Suisse peut aussi le disponibiliser pour créer la richesse nationale et freiner cette érosion monétaire qu’on a aujourd’hui »indique Mudekereza

Il fait noter qu’à cause de la guerre à l’Est de la RDC, la crise économique s’est accentuée notamment avec la dévaluation de la monnaie.

« On est à 2350fc le dollars et on risque d’atteindre 2500FC congolais le dollars. C’est ça la crise, l’érosion, l’hémorragie. Je crois que le seul moyen, de stabiliser la RDC, c’est la production nationale. Il faut que les jeunes entrepreneurs s’investissent dans la production. Et pour s’investir dans la production, on a besoin d’avoir de financement  et des crédits pour relancer la production »souligne notre source

Olive Mudekereza pense que si les jeunes sont financés, ils peuvent relever les défis. Il pense qu’avec le séjour du président de la confédération Suisse en séjourne en RDC et surtout au Sud-Kivu va lui permettre de palper la  sur terrain. Le président de la confédération Suisse est arrivé à Bukavu ce vendredi soir.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here