La république du Malawi a intégré le corridor central. C’est après la réception de sa requête qui a été approuvée par le conseil interministériel de l’Agence de Facilitation du Transport de Transit du corridor Central.
L’information a été dévoilée au cours de la 12ème réunion ordinaire du conseil interministériel du corridor Central tenu le vendredi 16 Juin 2023 à Bujumbura au Burundi.
17 ans après la création du corridor Central, le Malawi a été convaincu des activités de cette agence qui fait la promotion de l’amélioration des infrastructures de base et la facilitation du transport multimodal.
La république du Malawi a été à plusieurs fois consultée par le Secrétaire Exécutif de L’AFTTCC, Me Flory Okandju sur autorisation du conseil interministériel des pays membres.
Le Malawi est parmi les pays le plus influent qui transitent par le port de Dar Es Salama. La République du Malawi a été représentée par Hon. Jacob HARA Ministre des Transports et des Travaux Publics.
Retenez que le corridor Central est constitué maintenant de 6 pays à savoir la RDC, le Burundi, le Rwanda, la Tanzanie, l’Ouganda et le Malawi.
Selon le protocole de cette organisation, les Etats membres du Corridor Central conviennent d’assurer la disponibilité au trafic de transit ou de transfert et aux transports de marchandises inter-États le long des routes.
Cette agence facilite également le Service de premier secours, l’atelier de réparation, les Stations d’essence, les Bureaux de poste et télécommunications et facilités bancaires, la Facilitation de chargement et de déchargement, les lieux d’entreposage et Plateformes logistiques, les Restaurants et Lieux de repos, la Sécurité, les parkings, et les services de secours.
La RDC a été représenté à cette réunion par la Vice-ministre des transports, voies de communications et désenclavement, madame Séraphine KILUBU KUTUNA.
Elle a à cette occassion rassuré que le gouvernement congolais est prêt à accompagner les projets transformateur du corridor central afin de booster le commerce entre le pays membres.
Retenez qu’à cette 12ème réunion interministérielle, Il y a eu aussi la présentation et approbation du rapport annuel de la performance financière exercice 2022-2023,le business plan ainsi que le budget annuel de l exercice 2023-2024 du Corridor Central.
A cette même occasion l’Ouganda a passé le bâton de commandement au Burundi.Le Burundi préside le conseil d’administration et le conseil des ministres des pays membres du corridor Central.