Lemera: La reddition du seigneur de guerre Mai Mai Kijangala, est saluée par le chef de la chefferie de Bafuliru sa majesté Kalingishi

0
335

LEMERA, SUD-KIVU:- Il n’est plus dans la brousse, il est dans les mains des FARDC, depuis Mercredi 12 Avril 2023,monsieur Kijangala, général auto-proclamé est arrivé à Lemera chef lieu de la chefferie de Bafuliru. Dans une interview avec Kivutimes la matinée de ce Jeudi 13 Avril 2023, le chef de la chefferie de Bafuliru qui a reçu à sa résidence cet ancien seigneur de guerre en présence des FARDC, confirme la reddition de monsieur Kijangala qui opérait dans la même chefferie.

Selon le Mwami Kalingishi adam’s la reddition de monsieur Kijangala est un grand pas vers la recherche de la paix. Cette autorité coutumière précise, monsieur Kijangala pourra contribuer dans la sensibilisation des autres groupes armés qui sont encore dans la brousse.

Nous félicitons monsieur Kijangala pour cette décision, et nous pensons qu’il va nous aider à sensibiliser d’autres groupes armés afin de trouver la paix et la sécurité dans notre entité. Il s’est rendu l’information n’est plus douteuse, moi même je confirme cette bonne nouvelle et nous encourageons d’autres qui restent dans la brousse à suivre le même exemple. 

Des informations données par la même autorité de la chefferie de Bafuliru confirment que monsieur Kijangala, est venu avec d’autres éléments et leurs munitions de guerre mais selon lui, des détails seront donnés par l’armée sur cette question, car cet ancien seigneur de guerre sera transféré à la hiérarchie militaire du secteur opérationnel Sokola 2 à Uvira.

De son côté le porte parole de l’armée dans l’opération Sokola 2, sud du Sud-Kivu, précise que Kijangala ne s’est pas rendu mais il a été capturé lors d’une opération. Selon le lieutenant Marc Elingo, cet homme a été arrêté quand qu’il quittait le village de kitoga vers Mulenge, aux environs de 16h00 Mercredi 12 Avril 2023. Selon lui, cette  arrestation a été menée en vue de réduire l’activisme des groupes armés dans la région et de répondre à la volonté du commandant suprême des FARDC, celle de pacifier l’Est de la RÉPUBLIQUE DÉMOCRATIQUE DU CONGO.

Monsieur Kijangala seigneur de guerre du groupe armé Mai Mai, opérait dans la chefferie de Bafuliru, il a été cité dans plusieurs cas de pillage de vaches dans la plaine de la ruzizi et dans des cas de braquages sur la route nationale numéro cinq. Il a été mainte fois de collaborer avec les burundais à travers les jeunes du parti au pouvoir du Burundi.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here