Mikenge: Les FARDC confirment que les Mai Mai sont biens les auteurs de l’attaque du camp de déplacés

0
71

MWENGA, SUD KIVU:-  Dans un communiqué de presse publié l’après-midi de ce 28 Mai 2020, Dieudonné Kasereka, porte parole de l’opération Sokola II Sud Sud-Kivu, a dévoilé qui est  à l’origine de l’attaque du camp de deplacés de Mikenke.

Dans son texte, a déclaré “Les éléments Mai Mai Biloze Bishambuke ont attaqué le camp de déplacés de Mikenge, secteur d’itombwe, dans le territoire de Mwenga ce jeudi 28 Mai 2020 très tôt le matin. Les FARDC et les éléments de la MONUSCO ont vite riposté et ces Mai Mai ont été mis en déroute. Le bilan provisoire fait état de 1 élément Mai Mai neutralisé et une arme AK 47 récupérée, 7 personnes déplacées ont été blessées, touchées par des balles perdues. Dans la poursuite de l’ennemi, les FARDC ont réussi à récupérer 89 vaches et remises aux notables en place à Mikenge par les FARDC ce même jeudi 28 Mai 2020, chute Capitaine Dieudonné Kasereka porte parole de l’operation Sokola II, sud Sud-Kivu”.

Information non partagée avec les témoins sur lieu du drame qui confirment que ces victimes sont bléssés par les balles des assaillants qui ont tiré avec précision et non des balles perdues comme le dit le capitaine Dieudonné Kasereka.

http://kivutimes.com/fr/mikenge-le-camp-de-deplaces-attaque-par-les-presumes-mai-mai/

Certaines sources d’Imurenge.com saluent l’effort déployé par la Monusco, pour prendre soin des civils gravement blessés.

Depuis samedi du 23 Mai 2020, des combats ont éclaté en commune rurale de Minembwe, l’armée a accusé des groupes antagonistes d’alimenter l’instabilité. Néanmoins, les habitants de Minembwe ont exprimé leur choc face au comportement des FARDC.

Dans son communiqué de ce jeudi 28 Mai 2020, le porte parole capitaine Dieudonné Kasereka demande à la population  de continuer à faire confiance à son armée. On signale que cela fait 3 ans que la population vivant sur les hauts plateaux d’Uvira, Fizi et Mwenga, assiégée par des groupes armés locaux et régionaux. Les rapports des Nations Unies mentionnent que le Rwanda et le Burundi soutiennent certaines de ces milices.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here