Les habitants de Minembwe passent la nuit sous la belle étoile

0
27

MINEMBWE15-0CT-2019: – Depuis l’après-midi de ce mardi la majorité des villages de Minembwe sont attaqués par les éléments Mai Mai en coalition avec les rebelles burundais. Le village de Kalongi est incendié par ces assaillants qui s’affrontent aux FARDC.

Selon certains habitants de Minembwe contactés par notre correspondant à Minembwe, une équipe de Mai Mai est à Kabingo précisément à l’institut ESANO de KABINGO tandis que l’armée Nationale est à l’école EVOMI, une trajectoire d’au moins d’un kilomètre le séparant.

Des éléments mai mai sont à présents à KalingiKalongiLutigita et d’autres villages environnent Minembwe centre. Dans la soirée d’hier le porte-parole des FARDC de l’opération Sokola II sud de la province du Sud-kivu, capitaine Dieudonné KASEREKA, a declaré que la population de Minembwe garde leur calme puisque les FARDC sont là pour assurer leur sécurité.

Depuis la proclamation de Minembwe comme commune rurale, certains politiciens se sont ouvertement opposés à cette décision du gouvernement. Minembwe est proclamé comme commune rurale avec beaucoup d’autres mais jusque-là certaines communautés voisines se sont mecomportées face à la communauté Banyamulenge, une minorité vivant dans le haut plateau.

Depuis que des attaques ciblées ont commencé, des centaines des villages de la communauté Banyamulenge sont incendiés le millier de leurs vaches sont emportées par les Mai Mai.

La semaine passée, le président de la République Démocratique du Congo, Antoine Félix TSHISEKEDI TSHILOMBO, lors de sa visite à Bukavu dans son discours devant les Sud -kivusiens a déclaré qu’il est prêt à mourir pour que la paix soit ramenée à l’est de la RDC.

Pour le moment, deux généraux des FARDC sont à Minembwe pour trouver la solution au problème d’insécurité à Minembwe mais la situation semble être difficile jour après jour.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here