UVIRA,SUD-KIVU- L’insécurité grandissante et sur taxation dans le domaine du transport à Uvira et dans la Plaine de la Ruzizi ; tel a été le menu d’une réunion tripartite tenue entre les responsables des agences de voyage d’Uvira, ceux de la société civile et le députe provincial Masine Kinenwa, ce samedi 18 janvier 2020 dans la salle de l’hôtel Shalom au quartier Kimanga,ville d’Uvira.
Initiée par cet élu d’Uvira, dans cette réunion certaines causes ont été citées comme base d’insécurité grandissante dans la plaine entre autre, la passivité de l’état congolais et l’impunité.
Les responsables des agences de transport et les acteurs de la société civile montrent que leur travail se heurte aux grands défis aux quels le Gouvernement congolais devrait chercher des solutions efficaces pour que le transport sur le traçons Uvira-Plaine ramène l’ancienne image où les gens se déplaçaient comme ils veulent sans aucune inquiétude.
Le député provincial Masine Kinenwa donne la motivation de cette activité et les solutions prises au micro d’Imurenge.com
A fin de donner une force supplémentaire à cette initiative, celui-ci promet d’entrer en contact avec d’autres élus d’Uvira de son retour à Bukavu, pour leur faire part de ce projet et mener une lutte d’ensemble pour trouver gain de cause.
Cet élu d’Uvira, tient cette réunion au moment où on assiste aux cas des tueries, enlèvements et braquages sur la Route Nationale Numéro cinq, dans cette affaire, les jeunes de ce milieu ont étés maintes fois taxés de la complicité avec les groupes armés locaux et étrangers opérants dans cette zone.