LUBARIKA, SUD-KIVU:- Plus de 20 vaches emportées par les hommes armés non autrement identifiés, l’incident se passe au village Lubarika en territoire d’Uvira la nuit du jeudi au vendredi 08 Mai 2020 .
Cette nouvelle est confirmée par Mika Nshingire, habitant du village Katogota, acteur de la société civile et défenseur de droits humains et dans ce dossier les éléments du seigneur de guerre Buhirwa sont pointés du doigt.
L’éleveur Ruvugo Mathias victime de cet acte ignoble, renseigne à Imurenge.com que c’était vers 23h00 que les bergers ont été attaqués par les présumés Mai Mai Buhirwa, ces assaillants ont en porté plus de 20 vaches dans trois pâturages à Lubarika, groupement d’Itara/ Luvungi à au moins 8 kilomètres de la Route Nationale numéro 5.
Les militaires ont été déployés dans ce milieu mais jusque là aucune vache retournée a-t-il expliqué, avec amertume cet éleveur.
Monsieur Eric Muvomo chef de localité de Katogota, dit avoir été dépassé par l’insécurité etdes cas de vol accentués dans ce coin. Ce dernier appel le gouvernement à prendre ses responsabilités car les éleveurs connaissent un sérieux problème ce dernier temps.
Les habitants et les éleveurs demandent aux forces loyalistes et aux autorités à tous les niveaux de s’impliquer pour faire revenir la paix et l’harmonie sociale.
Pour rappel, dans une période allant de 60 jours plus de 100 vaches sont volées par le Mai Mai de Buhirwa et Kijangala, se trouvant dans les montagnes de Lemera et les montagnes sur plombant la plaine de la Ruzizi renseignent les sources sur place.