Lubarika: Les présumés Mai Mai Buhirwa emportent plus de 20 vaches

0
22

LUBARIKA, SUD-KIVU:- Plus de 20 vaches emportées par les hommes armés non autrement  identifiés, l’incident se passe au village Lubarika en  territoire d’Uvira la nuit du jeudi  au vendredi 08 Mai 2020 .

Cette nouvelle est confirmée  par Mika Nshingire, habitant du village Katogota, acteur de la société civile et défenseur de droits humains et dans ce dossier les éléments du seigneur de guerre Buhirwa  sont pointés  du doigt.

L’éleveur Ruvugo  Mathias victime de cet acte ignoble,  renseigne à Imurenge.com que  c’était  vers 23h00 que les bergers ont été attaqués  par les présumés  Mai Mai Buhirwa, ces assaillants ont  en porté plus de 20 vaches dans trois pâturages à  Lubarika,  groupement  d’Itara/ Luvungi  à au moins  8 kilomètres de la Route Nationale numéro 5.

Les militaires ont été déployés  dans  ce milieu mais jusque là aucune vache retournée   a-t-il expliqué, avec amertume cet éleveur.

Monsieur Eric Muvomo chef de localité de Katogota, dit avoir été dépassé par l’insécurité etdes cas  de vol accentués dans ce coin. Ce dernier appel  le gouvernement  à prendre ses responsabilités  car les éleveurs connaissent un sérieux problème ce dernier temps.

Les habitants et les éleveurs demandent aux forces loyalistes et aux autorités à tous les niveaux de s’impliquer  pour faire revenir la paix et l’harmonie sociale.

Pour rappel,  dans une période allant de 60 jours  plus de 100 vaches sont volées par le Mai Mai de Buhirwa et Kijangala, se trouvant dans les montagnes de Lemera et les montagnes sur plombant la plaine de la Ruzizi renseignent les sources sur place.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here