LUBERIZI, SUD-KIVU:- Les responsables de huit radios communautaires de la plaine de la Ruzizi et moyens plateaux de Lemera optent pour la redynamisation de leur synergie. SYRACMPRU « Synergie des radios communautaires des moyens plateaux et de la plaine de la Ruzizi».
Réunis ce samedi 11juillet à la Radio Sauti ya Amani de Luberizi, ces derniers se sont engagés pour la redynamisation de cette synergie créée le 15 Novembre à Sange/ plaine de la Ruzizi, avec objectif de contribuer au développement socioéconomique, politique, sécuritaire et surtout la cohésion sociale à travers ces organes de presse.
Cette synergie est composée de huit radios communautaires membres, parmi lesquelles la radio Ondese FM de Kiliba, la Radio rurale de Sange,la Radio Sauti ya amani de Luberizi, la radio communautaire Lemera,la Radio coopérative Itara, la Radio communautaire Mutula de Luvungi, la Radio communautaire Kamanyola et la radio communautaire Flash FM de Kamanyola.
Au départ, après création de cette synergie ses membres produisaient un magazine intitulé “Tuzungumuze pamoja” qui traitait de la cohésion sociale entre communautés vivant dans cette partie du Sud-Kivu. Une initiative qui ne durera plus d’une année suite au blocage lié au fonctionnement. Aussitôt élu président du conseil d’administration, Gilbert Kwangaba Dyugu, rassure que cette structure va reprendre son image et pourra contribuer tant soit peu, pour le rétablissement de la paix et la sécurité dans la zone à travers les journaux et les émissions de sensibilisation.
Ils ont par ailleurs réussi à faire un petit plan pilote de sensibilisation de la communauté face au corona virus qui met en mal le monde, et la sécurité. Tout en reconnaissant une lourde charge qui rentre dans leurs engagements, les participants lancent un SOS aux bienfaiteurs, humanitaires et personnes de bonne foi à prêter mains fortes à cette structure médiatique pour l’intérêt de la communauté.