LUVUNGI : Grâce au projet ESPER, l’administration locale se rapproche de plus en plus de ses administrés

0
184

LUVUNGI, SUD-KIVU : L’organisation La Benevolencija Grands Lacs organise des émissions, spots et sketchs ainsi que différentes productions médias pour renforcer le plaidoyer des programmes de ses partenaires.

Pour ce numéro produit à Luvungi dans le territoire d’Uvira ça s’appelle Débat Public USALAMA WETU qui entre dans le cadre de la campagne de plaidoyer médiatique du programme Ensemble pour la Sécurité et la Paix à l’Est de la RDC ESPER. Ces échanges entre autorités et d’autres couches des populations ont porté sur le thème : comprendre les résultats du RBF (Financement basé sur le Résultat). C’est pour présenter l’impact que produit cette approche dans l’amélioration de la situation sécuritaire.

A l’issu de cette activité, les autorités du milieu membres du conseil local de sécurité local, témoignent d’un bon résultat de leur travail à travers l’appui du Programme ESPER. Dans le groupement d’ITARA à Luvungi, plusieurs activités ont été rendues possibles grâce à ces fonds alloués par le programme. L’Administration locale se rapproche de plus en plus de ses administrés depuis l’exécution de ce projet dans le territoire. Les barrières jugées illicites par la population ont diminué à environs 5 fois qu’avant où plusieurs tracasseries policières et militaires ont aussi diminué ; Les coins jugés chauds dans le groupement ont été maitrisés à travers l’installation des positions des éléments de la Police pour y mener des contrôles réguliers.

La Société Civile est un acteur important dans la participation de la population à l’amélioration de la sécurité dans les localités.

La Société Civile elle a réussi la collaboration avec les autorités locales. Cette relation entre faitière des Sociétés Civiles et gouvernants, est une avancée significative dans l’amélioration de la sécurité grâce au fonds du Programme ESPER. Selon les acteurs de la force vive, Les populations du milieu, peuvent admettre l’apport du RBF dans la réalisation des résultats positifs de la situation sécuritaire. Car ç’a contribuées dans la réduction des banditismes armés et non armés dans le territoire d’Uvira.

Le RBF, une approche à la fois incitative et motivante de la gouvernance sécuritaire

A travers la dotation des fonds aux acteurs impliqués dans la chaine de sécurité locale, (autorités du groupement, du territoire, de la Société Civile ainsi que les structures communautaires qui reçoivent des ‘’maching grants’’  ESPER se rassure que son impact est indéniable.

Monsieur FANDI DUNIA, Secrétaire Administratif du groupement de Luvungi ITARA n’hésite pas de vanter les résultats du RBF dans son entité. « Ce programme ESPER à travers le RBF, nous avons vraiment une expérience de presque 3 ans alors, ça nous a permis comme autorités de savoir rendre compte envers la population, d’avoir une responsabilité de redevabilité envers les administrés, ça nous a appris aussi à réduire cette distance entre le peuple et nous autorités, savoir comment bien faire le travail que nous faisons… Ça nous a rappelé comment prendre des initiatives et les bonnes, surtout les nouvelles, afin d’améliorer la sécurité et la paix dans notre milieu ». Indique-t-il. A lui d’ajouter que c’est un moyen qui leur est donné afin de savoir quelles sont les actions à faire en collaboration avec les Sociétés Civiles.

Pour en savoir plus, le Programme ESPER a facilité l’élaboration du Plan d’Action Sécuritaire PAS dans chaque zone d’intervention.  Les plans de PAS ont été développés afin d’améliorer la situation sécuritaires dans les provinces du Nord-Kivu, Sud-Kivu et en Ituri qui sont en proie de l’insécurité avec l’activisme de nombreux groupes armés qui écument différents territoires. Outre la problématique des groupes armés, d’autres défis sécuritaires ont été identifiés à travers un processus participatif d’élaboration des Plans d’Action Sécuritaires (PAS). Le programme ESPER appui le gouvernement dans la mise en œuvre de ce programme. Parmi les éléments de cet appui, ESPER accorde un fond, appelé RBF, au financement sur base des résultats, pour susciter l’engagement des parties prenantes dans l’amélioration de la situation sécuritaires.

Pour rapel, le Programme ESPER Ensemble pour la Securité et la Paix à l’Est de la RDC est un vaste projet du gouvernement congolais executé par le Consortium des organisation VNGI et CORDAID avec le financement du gouvernement du Royale de Pays Bas.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here