MANIEMA : Apres avoir payé une rançon, les quatre chinois et un congolais enlevés par des hommes armés à Crispin ont été libérés

0
316

MANIEMA, RDC- Cinq agents de la société chinoise dénommée TSHISANGAMA SIMEON MINING qui ont été kidnappés la nuit du lundi à Mardi 27 décembre 2022 dans le village Crispin, viennent d’être libérés par les ravisseurs après le paiement d’une rançon.

La base de cette société minière a été attaquée à Crispin dans le groupement de bayebemba secteur de babuyu, territoire de kabambare dans la province du Maniema. Au cours de cette attaque,quatre sujets chinois et un congolais ont été emportés par ces assaillants vers une destination inconnue.

Ces bourreaux exigeaient une rançon d’un montant de 30.000 dollars américains pour leur libération.

Plusieurs sources concordantes surplace confirment la libération de ces otages après plusieurs négociations entre les ravisseurs et les responsables de cette société.

Olivier Lusambya, président de la société civile dans la localité de lukolo secteur de Babuyu qui confirme cette nouvelle, précise que tous ces cinq agents sont bien arrivés dans leur base de crispin.

Celui-ci condamne cet acte inhumé et appelle l’armée à renforcer la sécurité dans les sites des chinois qui deviennent la cible des attaques des hommes armés car selon la constitution congolaise tout congolais et étrangers tous ont droit à la sécurité.

« Les quatre chinois et monsieur Jean, le congolais interprète qui était Parmi les otages tous étaient libérés. Ils ont payé une rançon mais nous ne sommes pas informés sur le montant. Ils ont regagné leur base depuis la nuit. Nous avons appris que ce sont des Mai Mai qui les ont kidnappés sous prétexte qu’ils ne les donnent leur part alors qu’ils exploitent l’or dans cette localité. Nous condamnons avec la dernière énergie cet acte ignoble » a-t-il dit.

Pour rappel, à part de ces cinq agents kidnappés, un militaire FARDC a perdu la vie et trois armes ont été récupérés par ces mai mai lors que les forces de sécurité tentaient de récupérer ces otages.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here