MANIEMA : Les éléments du groupe armé Malaika basé à Salamabila dans le territoire de Kabambare en province de Maniema, accusés de plusieurs actes de violation des droits humains contre les populations dans cette partie du Territoire de kabambare à l’est de la province du Maniema.
Ce qui pousse au chef du secteur de Bangubangu à dénoncer ce comportement irresponsable de ce groupe armé qui semble perdre et se dit profondément touché.
Le Chef du secteur de Bangubangu, monsieur Amisi Mugalu Jean Paul dit être surpris du fait que la population donne beaucoup de considération à ce groupe armé que de le faire à l’armée loyaliste. une affirmation qui, selon lui se justifie par l’envoi par cette dernière de plusieurs dossiers à ces éléments que de les apporter à la justice.
“J’ai voulu exprimer mon indignation sur les tracasseries que ma population continue à subir du groupe Mai mai Malaika. Les coups et tortures, les amendes forfaitaires non reconnues. C’est pour cela que désormais je donne un ultimatum, je vais envoyer une copie aux FARDC, PNC, ANR, pour que tout celui qui sera trouvé en fragrance dans mon secteur puisse sentir la rigueur de la loi. On m’a confié la responsabilité de protéger les civils et leurs biens, alors lorsque tu arrives dans mon fief et commencer à tracasser ma population on ne peut pas vraiment se comprendre et même ma hiérarchie peut me qualifier d’incompétent alors que nous dénonçons, nous plaidons mais nous ne sommes pas écoutés.Tout habitant de mon rayon d’action que j’attendrai qu’il a apporté son dossier aux éléments mai mai au lieu de la justice me trouvera sur son chemin car les mai mai ne sont pas ceux qui nous sécurisent »a-t-il expliqué.
Il demande au chef rebelle mai mai Malaika de ne pas se laisser induire dans des erreurs par ses troupes.
« Je demande au président Kabala d’être vigilent avec ses troupes, car elles risquent de saper sa personnalité, c’est juste mon conseil que je lui donne comme son parent, son chef de groupement et même son chef de secteur » renchérit-il.
Pour le président de la société civile sous noyau de Salamabila, Me. Sahidi Baruani Vumba demande aux politiciens du secteur de Bangubangu Salamabila en particulier et du territoire de Kabambare en général qui se transforment en tireur de ficelles, de cesser avec ce comportement.
« À la population je la demande de rentrer à la case de départ, là où nous avons commencé, parce que lorsque nous avons commencé cette revendication, chaque autorité l’a jugé noble et fondé, maintenant comme population nous ne devons pas donner des caractéristiques contraires à celles dont nous avons commencé. Laissons à induire ces jeunes dans des erreurs, j’avais un jour dit qu’il y a les gens qui comprennent que leur réussite dépend de la survie du mouvement Malaika, ces personnes qui reçoivent des millions ici à Salamabila, Kinshasa, Bukavu, Kindu, et d’autres endroits même sur les carrés miniers au nom de Malaika ne veulent pas dire la vérité à ces jeunes afin qu’ils se remettent en ordre. Ils leur disent quelques messages mensongers, et après ils se permettent à dire aux gens que nous leur avons dit mais ils n’ont pas entendu alors que c’est une trahison, nous condamnons cet acte », déplore-t-il.
Pour rappel, le mois de Janvier 2023 plusieurs vidéos circulent sur des réseaux sociaux où les éléments Mai mai Malaika ont procédé à torturent les paisibles citoyens dont les filles qui se promènent en mini-jupe.