MANIEMA: Cette annonce a été faite ce mardi 28 mars par la solidarité de presse dans la protection du Maniema qui dénonce cette arrestation arbitraire qui vise à violer la liberté de presse dans la province du Maniema.
Selon Maître Albati Bendera Aristote,Jeune Leader d’opinion de la province à même temps journaliste dans ledit mouvement estime que l’arrestation du journaliste John Lumange ,chef de programme de la radio tél évangélique far est le fait d’avoir diffusé la réaction de la population de kindu contestant la décision d’amener les troupes Angolaise dans ce milieu tel qu’annoncé le gouverneur.
Des troupes qui doivent combattre au côté des FARDC pour combattre la rébellion du M23 au Nord-Kivu.
“J’espère que tout le monde est au courant de ce qui passe dans la province du Maniema.le gouverneur de province ayant 72h il s’est adressé à la population en promettant qu’il va arrêter tout Celui qui s’oppose au déplacement des militaires angolais dans la province du Maniema et tout celui qui va lutter contre le campement de M23 dans cette province. En disant qu’il va lui mettre dans la province
C’était hier le 27 mars 2023 que la première victime c’est monsieur le journaliste John Lumange le chef de programme de la région tel évangélique far du kindu qui a été arrêtés pendant qu’il était à la rédaction par le service de renseignement”
Et de poursuivre,
« C’est comme ça que nous dénonçons cette arrestation illégale parce que la pêche qu’il a commise est d’avoir diffusé la réaction de la population à travers sa chaîne. mais dans l’ordre professionnel, normalement il doit diffuser l’information comme la constitution l’exige, nous demandons sa libération sans condition, faute de quoi, nous allons décréter trois sans radio en commençant par le 28, mars jusqu’au 1 avril 2023.alors avant que le pires n’arrivent, nous exigeons sa libération »a-t-il insisté.
Rappelons que c’est au cours de ce mois de mars que le président angolais a annoncé le déploiement de troupes angolaise dans la province du Nord-Kivu, avec la mission de prospection des civils dans les zones sous contrôle du M23.