MANIEMA: Retour progressif dans leurs villages des habitants qui ont fui les combats entre deux factions de miliciens dans le secteur de Babuyu

0
164

MANIEMA :Des mouvements de retour de certains habitants des localités du secteur de Babuyu dans le Territoire de kabambare dans la province du Maniema qui ont fui les atrocités entre deux groupes de Mai Mai  sont signalés depuis le début de cette semaine dans plusieurs villages dudit secteur.

Ces derniers étaient  cantonnés dans les villages du territoire de FIZI secteur de Ngadja notamment à ; Ngalula,tulonge,lubichako et Misisi où ils ont trouvé refuge après les attaques de leur villages par ces hors loi.

Contacté à ce sujet, Mr Gervier YANDA PUNGU a salué ce retour de la population tout en plaidant sur leur précarité des conditions de vie.

Celui-ci confirme que le retour de la population dans leurs villages c’est un signe de la paix et cella un résultat de plusieurs rencontres avec les parties en conflit.

« Nous avons fait de pourparlers avec le commandant force William yakutumba pour lui demander d’ordonner ces parties en conflit dont mudus et brown  au respect des limites. Donc dire à Brown  de retirer ses troupes à kalondakibuyu pour kasanga et il a respecté. Mais aujourd’hui il y a des tracasseries orchestrés par commandant Mayaya adjoint de Mundus qui ne veut plus voir un service d’Etat à Lukolo,il menace de tuer tout agent d’Etat qu’il verra là-bas c’est pourquoi je demandé à l’état de s’assumer pour y rétablir l’ordre. Suite à cette situation d’accalmie, les populations qui ont fui vers des localités de FIZI commencé à regagner leurs villages. Sauf il y a un grand problème à Mutuka où les pygmées ont incendié tout le village » a-t-il renseigné

Vers la fin du mois de janvier de l’année en cours, les violents affrontements opposant les miliciens pygmées dirigés par Brown aux miliciens Buyu conduits par Mundus ont été signalés dans plusieurs localités du secteur de Babuyu. Ces derniers ont occasionné plusieurs dégâts matériels qu’humains dont le déplacement massif des populations où la société civile a présenté un bilan de plus de 10 civils tués lors des affrontements.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here