MANIEMA:Aucun centre d’enrôlement n’est encore ouvert dans le secteur de Babuyu (Kabambare)

0
158

MANIEMA : Quatre jours après  le lancement des opérations d’enroulement des électeurs dans le grand Kivu par la commission électorale nationale indépendante CENI, aucun centre n’est encore ouvert dans le secteur de Babuyu dans le territoire de Kabambare en province du Maniema.

Les sources de la société civile qui livre cette information, évoquent le manque de moyens de transport pour acheminer les matériels dans les centres où plusieurs éléments attendent impatiemment ces opérations.

Olivier Lusambya, président de la société civile dans le secteur de Babuyu craint à la non-participation de plusieurs habitants dudit secteur aux prochaines élections si jamais cela n’est pas réglé immédiatement.

« La population du secteur de Babuyu ne se sont pas encore enrôlé, alors que nous avons appris que ces opérations devraient débuter à partir du 16 février. Mais nous comme la société civile nous nous sommes renseignés aux chefs des centres qui ont participé à la formation à Wamaza, ils nous disent que les matériels sont bloqués à wamaza pour manque de transport. Donc c’est à plus de deux cents kilomètres du secteur de babuyu. ces agents confirment qu’ils n’est encore donné l’argent pour le transport des matériels. Nous sollicitons l’implication des autorités pour trouver Solution qu’à ce pour que les habitants de ce secteur soient aussi enrôlés comme les autres congolais »a-t-il dit

Par ailleurs, à part ce problème du manque de transport des matériels de la CENI affectés dans des centres d’enrôlement dans le secteur de Babuyu, cette entité est secoué par les affrontements entre deux factions des milices qui a causé un déplacement massivement des populations vers plusieurs localités du territoire de FIZI au sud Kivu.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here