SUD-KIVU : La campagne de la troisième phase de la lutte contre la poliomyélite a été lancée ce jeudi 16 novembre 2023 dans la commune de Kadutu à Bukavu au Sud-Kivu. Elle vise à vacciner les enfants de 0 à 5 ans dans les 34 zones de santé du Sud-Kivu.
C’est le vice-gouverneur et gouverneur ad-intérim, Marc Malago Kashekere qui a procédé au lancement officiel de cette campagne à l’ancienne coopérative à Kadutu.
Marc Malago Kashekere qui a vacciné symboliquement un enfant de la place a dit que cette campagne se déroulera de porte à porte. Il a invité les parents à apprêter leurs enfants enfin de lutter correctement contre cette maladie.
« J’invite à tous les parents à accueillir les équipes de vaccinateurs. Le polio c’est un fléau que nous devons éradiquer. Si vous êtes debout, si vous parlez, si vous nous tender ce micro aujourd’hui c’est par ce que vous avez été vaccinés. Faire vacciner, c’est ça l’amour du prochain réellement »Indique Marc Malago Kashekere
Au nom de tous les partenaires à la santé, le représentant de l’OMS a dit que le vaccin reste le seul moyen préventif de la poliomyélite.
« Selon plusieurs études scientifiques menées par des éminents chercheurs, le vaccin anti poliomyélite administrée à plusieurs reprises, protège nos enfants à vie. Des 2022 à ces jours, notre cher beau pays a enregistré plus de 700 cas de poliomyélite dont 180 en 2023.Cette situation demeure préoccupante car notre pays détient plus de la moitié de tous les cas enregistrés dans la région Africaine. Et le Sud-Kivu fait partie des provinces affectées du pays. Raison pour laquelle j’appelle tous les parents à faire vacciner les enfants » a fait savoir l’OMS
La campagne va du 16 au 18 novembre 2023. Pour marquer cette campagne, une caravane motorisée a circulé certaines artères de la ville de Bukavu. Le lancement s’est déroulé en présence de plusieurs partenaires dont l’Unicef, Remed, l’Oms, BREACKACTIONTROUGH et bien d’autres.