MASISI,NORD-KIVU : Les éléments des forces gouvernementales ont repoussé les combattants de la coalition M23-armée Rwandaise après des violents affrontements de Lundi 30 janvier 2023 sur l’axe Kitshanga-Burungu, en chefferie des Bashali sur la route Goma-Kichanga , en territoire de Masisi.
Différentes sources, dont celles de la société civile et des activistes des droits humains de cette partie du Nord-Kivu, parlent de la prise par l’armée congolaise de l’agglomération de Burungu et une avancée sur la cité de Kitshanga. Nous avons essayé de contacter les forces gouvernementales par téléphone à ce sujet, mais personne n’a répondu.
Ce Mardi 31janvier 2023 on signale la reprise des affrontements vers l’agglomération de Kishishe en territoire de Rutshuru.
Dans un document signé par le porte-parole des forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC), la RDC a demandé au commandant de la force régionale de la communauté de l’Afrique de l’Est de rapatrier dans leur pays, les officiers Rwandais membres du quartier général de cette force basé à Goma et ont déjà quitté le sol congolais. Suite à cette décision de la RDC, le Rwanda a rappelé tous ses officiers faisant partie de tous les mécanismes régionaux bases en République Démocratique du Congo rapporte ce document signé le 30janvier 2023.