Masisi: Ça ne sert à rien de continuer avec la guerre pendant que la population continue à souffrir “John Banyene”

0
511

MASISI, NORD-KIVU:- Rencontre des chefs d’état de la communauté des états de l’Afrique de l’Est EAC, prévue à Bujumbura au Burundi ce weekend, la société civile du Nord-Kivu à travers son président John Banyene attend voir cette rencontre aboutir au cessez le feu et au respect du processus de Nairobi, et la résolution de Luanda .

“Si les chefs d’états de la communauté des états de l’Afrique de l’Est EAC, vont se rencontrer à Bujumbura au Burundi ça arrive au moment opportun . Vous savez ce que nous sommes entrain de traverser, ça nécessite effectivement la rencontre de ces chefs d’états. Et nous comme population meurtrie notre attente à cette rencontre est que le processus de Nairobi et la résolution de Luanda puissent être respectés . Parce que à l’allure où vont les choses ,ça ne sert à rien de continuer avec la guerre pendant que la population continue à souffrir. De cette rencontre de Bujumbura nous pensons nous populations qu’il y aura une solution durable à cette crise” a déclaré John Banyene président de la société civile du Nord-Kivu.

Pour cet acteur des forces vives du Nord-Kivu, il faut une grande reforme des forces armées de la République Démocratique face aux défaites subies sur différentes lignes de front en province.

“Nous l’avons toujours dit ,il faut une reforme de nos forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC). Nous devons avoir une forte armée à la hauteur de notre pays. On doit vraiment reformer le plutôt les FARDC pour qu’elles répondent aux attentes de la population. Voici ce que la population vit aujourd’hui. Depuis qu’on a commencé avec des défaites à Bunagana, Rutshuru centre, kiwanja, Rumangabo,Rugari, kibumba ,kishishe, Banbu kichanga et aujourd’hui Kilolirwe mais demain nous serons où ? Je pense il est temps que le gouvernement congolais puisse quitter dans sa léthargie pour former l’armée congolaise et la doter des matériels” a précisé John Banyene.

Soulignons que les rebelles du M23 sont toujours à Kilolirwe et les FARDC tentent de se réorganiser pour reconquérir toutes les entités sous cette rébellion.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here