MASISI,NORD-KIVU : Les éléments de la police nationale congolaise ont été déployés ce vendredi 29 Septembre 2023 dans l’agglomération de Mushake en territoire de Masisi sous la supervision du gouverneur militaire le général major Peter Cirimwami . Un déploiement une semaine après que le gouverneur militaire et commandant des opérations le général major Peter Cirimwami ait constaté l’entrée des éléments des forces armées de la République Démocratique du Congo Fardc .
« Nous disons merci au gouverneur militaire du Nord-Kivu qui a tenu parole en déployant dans notre entité les éléments de la police. C’était une demande que nous lui avons adressé lorsqu’il était ici voir la présence des Fardc. Nous lui avons dit que nous avions besoin des policiers pour nous sécuriser et permettre aux Fardc de continuer les opérations contre les terroristes du M23 et leurs alliés Rwandais en profondeur » a déclaré Jonathan Mianitse habitant de Mushake .
S’adressant à ces policiers le no1 de la police nationale congolaise au Nord-Kivu, le commissaire divisionnaire adjoint Eddy Mukuna les recommande à veiller à la sécurité de la population et de ses biens .
« Vois venez d’être déployé ici à Mushake c’est pour assurer la bonne sécurité de la population et de ses biens pas pour tracasser cells ci. Je vous demande d’être discipliné et surtout de bien exercer notre mission principale ,celle de la sécurisation de la population sans distinction et de ses biens » a insisté le commissaire divisionnaire adjoint Eddy Mukuna.
Peu après Mushake ,le gouverneur militaire s’est rendu à Kabati sur l’axe Kichanga ,une dizaine des kilomètres de Kilolirwe. Ici, la population est déjà de retour avec la présence des Fardc.
« Ce que nous disons à la population est que nous continuons à la sécuriser, nous voulons que ceux qui sont dans les camps des déplacés puissent rentrer ici à Kabati. Les Fardc sont présentes ici ,nous allons tout faire pour pousser l’ennemie pour la sécurité de notre population car c’est l’une de nos missions » a martelé le gouverneur militaire le général major Peter Cirimwami
Le gouverneur militaire le général major Peter Cirimwami appelle d’autres populations déplacées à revenir dans leurs entités car les Fardc sont déterminées à chassé l’ennemie
Dans cette descente, le gouverneur militaire était accompagné du commandant 34eme région le général major Bruno Mpezo, le commandant secteur sokola2 le général major Clément Bitangalo ainsi que les d’autres commandants des grandes unités engagées dans les opérations contre le M23 sur l’axe Masisi