La coordination de la civile du territoire de Masisi a dans une déclaration dénoncé les messages lancés à travers des audio susceptibles à créer des tensions communautaires. Pour la société civile, ces messages émanent de l’ennemi qui veut faire diversion.
« Nous notons avec consternation la stratégie macabre utilisée par l’ennemi/ agresseur, publiant des messages et éléments sonores susceptibles de créer des tensions entre les communautés et créer de plus une diversion. Ces divers messages, éléments sonores … maladroits prouvent un stratagème des ennemis de la paix pour justifier davantage la guerre d’agression imposée à la R.D. Congo” explique la coordination territoriale de la société civile forces vives de Masisi.
Elle appelle la population de sa juridiction et ce, toutes tendances tribales ou ethniques confondues à ne pas céder aux démarches d’intox ou aux infox véhiculées dans les réseaux sociaux, tendant à opposer les communautés.
« Nous invitons en outre toutes les couches de la population à renforcer le climat de la cohabitation pacifique, la cohésion sociale, la concorde,surtout dans ce moment sombre (d’agression) que traverse notre pays pour barrer route au plan odieux contre le peuple congolais, tout en rappelant que la guerre d’agression dont le pays est victime n’est pas à communautariser” ajoute cette structure citoyenne.
Elle appelle la population de rester donc unis dans les meilleurs comme dans les pires, renchérit Télesphore MITHONDEKE président de la civile du territoire de Masisi.
Rappelons que depuis l’avancée des rebelles du M23 dans le territoire de Masisi des messages de haines font la une dans des réseaux sociaux à l’encontre des officiers hauts gradés chargé des opérations après la défaite sur terrain qui a conduit à la chute des plusieurs localités en faveur du M23.