MASISI : Les activités ont repris à Sake après la psychose de jeudi suivi du déplacement des populations

0
447

MASISI,NORD-KIVU : Les activités socio-économiques ont repris ce vendredi 10Fevrier 2023 dans la cité de Saké, 27km à l’Ouest de Goma dans le groupement Kamuronza en territoire de Masisi. Une entité qui a connu une grande psychose  usuite aux affrontements jeudi 09Fevrier 2023 entre les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (Fardc) et la coalition M23-armée Rwandaise.

A Sake tout redevient à la normale. Boutiques et magasins, circulation routière et petit commerce tout est fonctionnel à la grande satisfaction de la population

« Toutes les activités se déroulent comme d’habitude ici à sake. Nos militaires ont un moral haut et sont en forme, ils ont repoussé les M23 très  loin vers Kilolirwe. A ceux-là qui ont  fui hier qu’ils rentrent car la situation est stable .Au moment où nous  parlons  nos FARDC sont à Kirolirwe même à Karenga ,donc tout le groupement Kamuronza est en sécurité car les forces loyalistes font bien leur travail sur terrain » déclare Johnson Ndoole un motard de la région.

Certes la vie reprend à Sake mais les déplacés sont nombreux autour et dans cette agglomération, constat fait ce vendredi  par madame  Prisca KAMALA coordonnatrice des experts du conseiller principal du gouverneur en charge des questions sociales  et humanitaires qui a fait une descente dans certains camps à Bulengo, Sake et Rusayo accompagné de quelques acteurs humanitaires. La patronne des experts auprès du département des affaires sociales et humanitaires au cabinet du gouverneur militaire appelle les acteurs humanitaires et autres personnes de bonne volonté de venir en aide à tous ces déplacés qui souffrent.

«  La situation humanitaire de tous ces déplacés des derniers affrontements sur l’axe Kichanga est déplorable. Voilà pourquoi nous gouvernement provincial nous faisons tous pour répondre aux besoins de ces compatriotes mais l’appui des humanitaires et des hommes de bonne volonté s’avère indispensable et très urgent » a dit Prisca Kamala

Soulignons que les Fardc sont déterminés à mettre fin à l’activisme de la collation M23-armée Rwandaise sur le sol congolais.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here