MASISI, NORD-KIVU : Les habitants des villages avoisinants la cité de Sake se vident suite à l’avancée des combattants du M23 en territoire de Masisi. Selon nos sources sur place, certains habitants restent à Sake et d’autres prennent la route de Goma la nuit du jeudi 2 Fevrier 2023.
Les rebelles du M23 soutenus par le Rwanda auraient pris contrôle de l’agglomération de Kirolirwe à une cinquantaine de kilomètres de Goma sur la route reliant le chef-lieu du Nord-Kivu à la cité de Kichanga qui est aussi sous occupation de ce mouvement armé.
« Des femmes et enfants avec bagages à la tête passent ici chez nous à sake. Ils viennent de Kirolirwe,kingi,kimoka et autres villages tombés ce jeudi sous occupation du M23. On se demande si nous avons une armée qui peut faire à l’ennemie ou soient ils quittent le front sans se battre. Comment comprendre cette avancée du M23 ? » Déclare Munihire un habitant de Sake.
Celui-ci poursuit que la population de Sake vit dans une peur suite à ces mouvements des populations civiles.
Burungu, Rushebeshe, Katuhunda,Tebero – entrée Nyamitaba,nganju- Kilolirwe1,petit Masisi,Bibatama – Entrée kausa,Nturo jusqu’à la ferme Espoir sont entre les mains du M23 et alliés depuis l’après-midi de ce jeudi 02Fevrier 2023 rapportent certaines sources non officielles.
Soulignons que l’information de l’occupation de toutes ces entités par le M23 n’est pas encore confirmée par l’armée.